Orange maintient sa trajectoire de croissance pour le troisième trimestre 2019. Le groupe présente un chiffre d’affaires ainsi qu’un EBITDAaL en croissance.

Résultats financiers du Groupe

Orange continue donc sur sa lancée et poursuit la croissance au troisième trimestre 2019. Contrairement à l’Espagne où elle a tendance à se renforcer, la pression concurrentielle s’apaise légèrement en France.

Le chiffre d’affaires d’Orange est donc en croissance au troisième trimestre (+0,8%) et s’établit à 10,577 milliards d’euros. Les très bonnes performances de l’Afrique Moyen-Orient (+7,6% sur le trimestre), de l’Europe (+1,4%) et du marché entreprises (+1,8%) viennent compenser la légère baisse du chiffre d’affaires de la France qui s’établit à 4,548 milliards d’euros (-0,4% et +0,2% sans l’effet des offres de lecture numérique) mais aussi et surtout de celui de l’Espagne en baisse de 2,5%. Cette baisse est principalement due au glissement du marché vers les segments milieu et bas de marché.

Au total, Orange affiche 31,150 milliards d’euros de chiffres d’affaires sur les neuf premiers mois de l’année 2019.

L’EBITDAal* (Indicateur des résultats économiques créé aux USA (Chiffre d’affaires – Achats – Charges externes – Charges de personnel)) s’élève pour le troisième trimestre à 3,615 milliards d’euros (soit une hausse de +0,2%) et à 9,573 milliards d’euros sur neuf mois (+0,6% et +1,7% sans l’effet des offres de lecture numérique).

Orange poursuit ses investissements dans le très haut débit (FTTH, 4G et 5G) : les eCAPEX** du troisième trimestre 2019 (dépenses d’investissement de capital) s’établissent à 1,724 milliards d’euros, soit une croissance de 1% sur la période. Sur les 9 mois de l’année, Orange aura investi 5,233 milliards d’euros. Grâce à ses investissements, l’opérateur historique a récemment été élu meilleur opérateur mobile par l’ARCEP pour la 9ème fois consécutive.

En revanche, conformément aux objectifs fixés et en excluant les effets du nouveau contrat de partage de réseau en Espagne, les investissements prévus pour l’année 2019 seront en légère baisse par rapport à 2018.

Le Cash-Flow Opérationnel d’Orange (le solde entre EBITDAal et investissements) est en baisse de 0,5% et s’établit à 1,891 milliard d’euros pour le troisième trimestre 2019.

Orange fait également un bilan sur ses autres services : Orange Bank compte désormais 344 000 clientsLe secteur de la cyberdéfense affiche aussi de très bons résultats (25% de croissance organique sur les 9 premiers mois)avec notamment les acquisitions de SecureData et SecureLink. Acteur majeur en Europe des services Cloud Managés, Orange affiche une croissance organique de 21% dans le secteur. 

Des résultats tirés par la fibre et la convergence

L’opérateur a fortement accéléré ses déploiements dans le très haut débit (fibre et 4G). Il annonce une couverture 4G supérieure à 95% dans tous les pays européens (99% en France) et dans 15 pays d’Afrique Moyen Orient. 

Orange prépare également l’arrivée de la 5G avec le lancement de plusieurs expérimentations dans différents pays européens. En France, des salariés d’Orange sont en train d’expérimenter le nouveau réseau mobile et une sélection est en cours parmi les clients (grand public) de l’opérateur.

Orange conforte encore une fois sa position de leadership sur le THD en Europe avec 37 millions de foyers raccordables (35,8 millions en FTTH dont 14,6 millions en France au troisième trimestre, soit une progression de +34% sur un an). De plus l’opérateur arrive progressivement sur l’ensemble des RIP afin de rendre ses offres accessibles à tous.

Les offres convergentes (fixe+mobile) affichent en Europe une croissance de +4,1%. L’opérateur est d’ailleurs leader dans le secteur avec 10,7 millions de clients convergents.

Sur l’ensemble des pays où il est présent, Orange comptabilise 7,4 millions de clients THD (soit une hausse de +25% sur un an) et 65,3 millions de clients 4G, dont 22 millions en Afrique Moyen-Orient à la fin du troisième trimestre (+49% sur un an).

En France, l’opérateur a gagné sur le trimestre 90 000 nouveaux clients mobile (Hors MtoM) contre 61 000 au précédent trimestre. Sur la fibre, Orange a gagné 178 000 nouveaux clients au troisième trimestre, ce qui est un record pour cette période et a perdu 112 000 clients ADSL (et autres). La convergence est un vecteur fort d’acquisition : 83,5% des nouveaux clients convergents sont nouveaux en fixe ou en mobile. De plus, le lancement de la Livebox 5 en octobre devrait aussi permettre de soutenir cette dynamique de recrutement.

L’opérateur revendique au total 21,849 millions de clients mobile en France. Sur le fixe en France, il comptabilise désormais 11,609 millions de clients (haut et très haut débit confondus) dont 3,097 millions en FTTH.

Orange confirme donc ses objectifs pour 2019 :

  • L’EBITDAaL 2019 connaîtra une hausse, à base comparable, plus modérée qu’en 2018.
  • Les eCAPEX 2019 seront en légère baisse par rapport à ceux de 2018 à base comparable.
  • Le Cash-Flow Opérationnel (EBITDAaL – eCAPEX) 2019 sera en croissance par rapport à 2018 à base comparable.
  • L’objectif d’un ratio dette nette / EBITDAaL des activités télécoms est maintenu autour de 2x à moyen terme.

*EBITDA after lease

**economic CAPEX

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