Orange va commercialiser ses offres fibre sur les RIP de TDF des cinq départements du Val d’Oise, des Yvelines, de l’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher et du Maine-et-Loire.

Au mois de mars 2019, Orange avait annoncé que ses offres fibre seraient “bientôt” accessibles sur tous les réseaux RIP (Réseaux d’initiatives publiques) de France. Aujourd’hui les choses avancent progressivement puisque l’opérateur a signé des accords nationaux avec différents opérateurs d’infrastructures dont notamment Axione en avril, Covage en juin ou encore Altitude Infrastructure en septembre.

Aujourd’hui, Orange annonce donc la signature d’un nouvel accord lui permettant de commercialiser ses offres fibre (Sosh inclus) sur les RIP déployés par TDF, opérateur d’infrastructures neutre et ouvert.

Pour rappel, les RIP, Réseaux d’Initiatives Publiques, ont pour but de compléter l’initiative privée. Dans les zones où le déploiement de la fibre optique n’est pas rentable pour les opérateurs télécoms privés (notamment les zones rurales), ce sont les collectivités territoriales qui déploient leur propre réseau très haut débit via une DSP (Délégation de Service Public). Les opérateurs nationaux (Bouygues Telecom, Orange, SFR ou Free) ou des opérateurs locaux peuvent ensuite, contre location des lignes, commercialiser leurs offres sur ces réseaux.

Au total, 1 000 communes sont concernées par ce nouvel accord signé entre Orange et TDF. Les offres fibre d’Orange seront proposées aux foyers raccordés par les RIP de TDF dès lors qu’Orange aura raccordé ses infrastructures à celles de TDF et des filiales délégataires de TDF.

Orange commercialisera ses offres dès le mois d’octobre dans le Val d’Oise, ainsi que dans les Yvelines et très prochainement en Val de Loire et en Anjou.

Suite à cet accord, Fabienne Dulac, Directrice Générale Adjointe, CEO d’Orange France a déclaré « Grâce à cet accord avec TDF, les habitants du Val d’Oise, des Yvelines, du Loir-et-Cher, de l’Indre-et-Loire et du Maine-et-Loire pourront prochainement bénéficier de l’ensemble des offres et des services de La Fibre Orange. Orange réaffirme ainsi sa volonté de rendre accessible le meilleur des usages et services numériques au plus grand nombre, particuliers comme entreprises, dans tous les territoires ».

Pour rappel, la fibre d’Orange est déjà disponible pour 13,5 millions de logements et de locaux professionnels sur l’ensemble du territoire national.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.