Orange élu meilleur opérateur mobile 2019 par l’ARCEP. Le gendarme des télécoms vient de publier sa 20ème enquête annuelle d’évaluation de la qualité des réseaux mobiles en France. L’opérateur historique arrive premier ou premier ex-aequo sur 227 indicateurs parmi les 238 publiés.
Comme chaque année, l’ARCEP publie les résultats de son enquête sur la qualité des services mobile en France métropolitaine.
Au total, plus d’un million et demi de mesures en 2G, 3G et 4G ont été réalisées sur l’ensemble du territoire afin d’évaluer les performances des réseaux mobiles en navigation web, lecture de vidéo, transfert de données, SMS et appels vocaux. Cette année, l’ARCEP a fait évoluer sa méthodologie sur l’étude des services voix et SMS. Les résultats en valeurs absolues sont donc moins bons par rapports aux années précédentes mais ne traduisent pas une dégradation du service.
Pour l’année 2019, le gendarme des télécoms annonce donc Orange en tête pour la 9ème fois consécutive, suivi de Bouygues Telecom qui a tendance à confirmer sa deuxième place. SFR arrive troisième et progresse puis Free arrive dernier malgré une belle amélioration.
Internet Mobile : forte progression des débits
Pour commencer, l’ARCEP fait le bilan d’une belle progression sur les services “data”. Tous opérateurs confondus et toutes zones confondues, le débit moyen descendant est de 45 Mb/s (2G/3G/4G), soit une progression de 15 Mb/s par rapport à 2018.
Sur l’internet mobile (toutes zones confondues), Orange affiche les meilleurs résultats en débit descendant (57 Mb/s), en débit montant (13 Mb/s), et en qualité de streaming (84% des vidéos de 2 min lues en qualité parfaite). Sur la navigation web, c’est Bouygues Telecom qui arrive en tête avec 92% des pages chargées en moins de 10s, contre 91% pour Orange. Pour rappel, l’opérateur historique couvre aujourd’hui 99% de la population en 4G.
Bouygues Telecom garde globalement son avantage sur SFR. Free Mobile progresse mais reste en dernière place avec des performances bien inférieures aux autres opérateurs.
Pour les 15 plus grandes agglomérations ainsi que les agglomérations entre 10 000 et 400 000 habitants, c’est l’opérateur historique qui obtient les meilleures performances sur l’ensemble des mesures et avec en plus une belle avance, ce qui confirme les résultats du baromètre récemment publié par nPerf.
Dans les zones rurales, c’est globalement Bouygues Telecom qui présente la meilleure qualité de services data. Il est suivi par Orange et SFR. Free arrive en première place en terme de débit descendant avec 1 ou 2 Mb/s de différence sur la concurrence. Cependant, la qualité de streaming vidéo et la qualité navigation web de l’opérateur de Xavier Niel restent largement inférieures.
Orange a fortement progressé sur le débit descendant en zones rurales en passant de 14 Mb/s en 2018 à 27 Mb/s en 2019.
Voix et SMS : Orange en première place
Sur les appels et SMS, Orange obtient les meilleurs résultats (ou ex-aequo) dans toutes les zones (hormis les SMS en zones rurales : 89% des SMS reçus en moins de 10s pour Orange contre 90% pour SFR).
Avec l’opérateur historique, 80% des appels de 2 minutes sont en qualité parfaite, juste devant Bouygues Telecom avec 79% et SFR avec 78%. Free Mobile arrive en derrière place (70%), pénalisé par l’absence d’appels haute définition en 4G.
Sur les SMS toutes zones confondues, Orange arrive ex-aequo avec Bouygues Telecom et SFR avec 95% des SMS reçus en moins de 10 secondes.
Qualité de service dans les transports
La qualité du réseau dans les transports est importante pour bien choisir son opérateur mobile. Pour cela, l’ARCEP a mesuré les performances des opérateurs sur les axes routiers, TGV, TER, Intercités, RER, transiliens et métros (Lille, Lyon, Marseille, Paris, Rennes, Toulouse).
Dans les transports, Orange arrive en première place ou égalité sur une majorité des indicateurs (la qualité des appels sera publiée ultérieurement). L’opérateur affiche une très belle progression dans le métro avec 73% des pages web chargées en moins de 10s, contre 49% l’an dernier. Sur les SMS, 84% des messages sont reçus en moins de 10s, contre 67% en 2018.
Réseaux mobiles sur les lieux touristiques
Pour cette année, l’ARCEP a décidé de mesurer aussi la qualité du réseau dans les 50 lieux touristiques les plus visités de France.
Orange obtient donc les meilleurs résultas sur les services voix, SMS (égalité avec SFR), et sur les débits montants et descendants. Sur le streaming et la navigation web, l’opérateur arrive en seconde position, après Bouygues Telecom.
Pour conclure, Orange est élu pour la 9ème fois consécutive meilleur opérateur mobile en France. L’opérateur a déclaré suite à la publication de ce bilan “Ces résultats sont le fruit de toute l’expertise des femmes et des hommes d’Orange qui œuvrent chaque jour pour optimiser le réseau sur toute la chaine et apporter aux clients la meilleure qualité de service”.
En revanche, puisque les performances des opérateurs varient fortement selon le lieux de vie, il est conseillé de consulter la carte réalisée par l’ARCEP afin de comparer les performances de chacun.