Orange affiche des résultats financiers solides pour 2019. Le groupe présente une croissance de son chiffre d’affaires et de son EBITDAaL avec notamment une accélération au 4ème trimestre. Les trois puissants moteurs de croissance sont l’Europe, l’Afrique Moyen Orient et le secteur Entreprise.
Résultats financiers du Groupe
Les résultats confirment donc l’atteinte des objectifs annoncés pour 2019. Le chiffre d’affaires d’Orange affiche une croissance de +0,6% (et +0,8% sans l’effet des offres de lecture numérique) pour l’année 2019 (+1,1% au dernier trimestre et +1,0% sans l’effet des offres de lecture numérique) et s’établit à 42,238 milliards d’euros. La dynamique très forte de l’Afrique Moyen-Orient (+6,2% sur l’année), les performances solides de l’Europe (+1,4% sur l’année) et le rebond du marché entreprises (+1,0% sur l’année) viennent compenser la légère baisse du chiffre d’affaires en France qui s’établit à 18,154 milliards d’euros en 2019 (-0,3%) mais aussi celui de l’Espagne en baisse de 1,5%. Cette baisse est principalement due au glissement du marché vers les segments milieu et bas de marché.
L’EBITDAal* (Indicateur des résultats économiques créé aux USA (Chiffre d’affaires – Achats – Charges externes – Charges de personnel)) s’élève pour le dernier trimestre à 3,288 milliards d’euros (soit une hausse de +1,3%) et à 12,860 milliards d’euros pour l’ensemble de l’année (+0,8% et +1,5% sans l’effet des offres de lecture numérique).
Orange continue d’investir fortement dans le très haut débit (FTTH, 4G et 5G) : les eCAPEX** s’établissent à 7,293 milliards d’euros pour 2019, soit une croissance de 0,6%. Grâce à ses investissements, l’opérateur historique a récemment été élu meilleur opérateur mobile par nPerf et 5GMark. En excluant les effets du contrat de partage de réseau en Espagne, les investissements sont cependant en légère décroissance.
Le Cash-Flow Opérationnel d’Orange (le solde entre EBITDAal et investissements) s’établit à 5,568 milliard d’euros pour l’année 2019, dont 2,345 milliards pour les activités télécoms dépassant donc nettement les objectifs fixés pour 2019.
Orange fait également un bilan annuel sur ses autres services comme Orange Bank qui comptabilise 500 000 clients à fin 2019 et qui est désormais disponible en Espagne. Le service OCS Go (ex OCS à la demande) totalise aujourd’hui 3,1 million de clients.
Le chiffre d’affaires de l’IT et des services d’intégration est de 3,0 milliards d’euros, affichant une croissance de +7,1% en 2019. Cette progression reflète la performance du cloud (croissance organique de +19% dans le secteur) et de la cybersécurité (croissance organique de +24% dans le secteur) où Orange est devenu un leader européen grâce aux acquisitions de SecureData et SecureLink en 2019.
Orange précise également que ses engagements en matière environnementale ont permis de faire baisser ses émissions de CO2 de -5.4% en 2019 (en absolu) par rapport à 2018 malgré la croissance des usages sur ses réseaux.
Leader sur la fibre et les offres convergentes en Europe
En 2019, Orange a encore fortement progressé sur le déploiement des réseaux Très Haut Débit fixe (Fibre) et mobile (4G) tout en préparant l’arrivée de la 5G. Il affiche une couverture 4G supérieure à 99% de la population en France, Belgique et Pologne, et d’au moins 95% dans les autres pays d’Europe. La 4G est aussi disponible dans 15 pays d’Afrique Moyen-Orient.
Orange est toujours leader incontesté sur la fibre en Europe et a atteint cette année les 40 millions de foyers raccordables au très haut débit fixe (38,2 millions en FTTH dont 16,3 millions en France fin 2019). Sur l’ensemble des pays où il est présent, l’opérateur comptabilise 7,8 millions de clients THD (soit une hausse de +23% sur un an).
Les offres convergentes (fixe+mobile) affichent en Europe une croissance de +3,4% sur l’année. L’opérateur est d’ailleurs leader dans le secteur avec 10,8 millions de clients convergents.
En France, l’opérateur a gagné sur le dernier trimestre 47 000 nouveaux clients mobile (Hors MtoM), portant ainsi le nombre de nombre de nouveaux clients mobile sur l’année 2019 à 217 000. Sur la fibre, Orange a gagné 239 000 nouveaux clients au quatrième trimestre (745 000 nouveaux clients sur l’année), un nouveau record historique, et a perdu 190 000 clients ADSL (et autres). La convergence est un vecteur fort d’acquisition : 84% des nouveaux clients convergents sont nouveaux en fixe ou en mobile.
L’opérateur revendique au total 21,795 millions de clients mobile en France. Sur le fixe en France, il comptabilise désormais 11,658 millions de clients (haut et très haut débit confondus) dont 3,337 millions en FTTH.
Orange confirme donc ses objectifs pour 2020 :
- L’EBITDAaL 2020 sera stable positif.
- Les eCAPEX 2020, qui incluent l’impact des accords de partage de réseau en Espagne et en Belgique, seront en hausse de 200 millions d’euros.
- Le Cash-Flow Organique des activités télécoms 2020 sera supérieur à 2,3 milliards d’euros, en amélioration par rapport à l’objectif annoncé à la journée Investisseurs de décembre.
- L’ambition de mettre en œuvre un plan d’économies nettes additionnel de 1 milliard d’euros d’ici 2023 sur une base de coûts indirects délimitée de 14 milliards d’euros en 2019 devient un engagement.
- L’objectif d’un ratio dette nette / EBITDAaL des activités télécoms est maintenu autour de 2x à moyen terme.
- Il sera proposé le versement d’un dividende de 0,70 euro par action pour 2020, avec le versement en décembre prochain d’un acompte sur dividende de l’exercice 2020 de 0,30 euro par action.
- Sur la période 2021-2023, Orange versera un dividende annuel de 0,70 euro à minima par action, sans exclure une hausse éventuelle en lien avec l’accélération de sa trajectoire de cash-flow organique.