Orange élu opérateur mobile de l’année 2019 par 5GMark. L’étude annuelle sur les réseaux mobiles réalisée par le spécialiste QoSi, à qui ont doit l’application de test des performances des réseaux mobiles 5GMark (ex 4GMark), vient d’être publiée.
En effet, Orange vient d’être élu opérateur mobile de l’année 2019 par la société Qosi pour la troisième année consécutive. Les résultats combinent des tests des utilisateurs via diverses applications (5Gmark, Débitest 60, Gigalis, Qosbee, Tu Captes ?, KiCapte et Euroconsumers) et des enquêtes terrain réalisées dans toute la France et dans les trains du 1er janvier au 31 décembre 2019.
Voici donc ci-dessous les résultats par opérateur au niveau national :
Comme l’an dernier, Orange obtient donc les meilleurs résultats dans quasiment toutes les catégories. Bouygues Telecom obtient de meilleures performances sur le taux d’appels aboutis et maintenus en réseau ferroviaire. Bouygues Telecom et SFR comptent aussi le plus petit nombre de communes avec des débits inférieurs à 10 Mbps.
Voici donc ci-dessous, les résultats détaillés des performances par catégorie :
Débits descendants et montants
Débits descendants par strate de population
Débits montants par strate de population
Les performances des opérateurs peuvent être parfois très différentes selon le lieu de vie. QoSi présente donc ses résultats par strate de population (rural, moyennes et grandes agglomérations).
Orange a fourni en 2019 les meilleurs débits descendants, quel que soit le lieu de vie avec une moyenne de 43,7 Mbps soit une progression de presque 7 Mbits en un an.
Sur les débits montants, il obtient une moyenne de 11,3 Mbps (+0,9 Mbps en un an). Il présente les meilleurs résultats dans les grandes et moyennes agglomérations mais est très légèrement en retrait en zone rurale où il arrive troisième.
Pour l’opérateur historique, le seul bémol est la forte disparité de ses résultats, notamment sur le débit descendant. Avec Orange, 43% des communes en France présentent des débits inférieurs à 10 Mbps.
Free reste toujours dernier au classement. Cela s’explique par le fait que son réseau mobile 3G reste bridé lorsqu’il bascule en itinérance chez Orange et qu’il dispose d’une couverture 4G moins importante que la concurrence.
Sur l’année 2019, tous les opérateurs ont connu une progression de leur débit descendant. Le débit montant est lui assez stable.
Navigation web
Afin d’avoir des résultats plus proches de la réalité, QoSi publie également les performances des opérateurs en navigation web.
Orange, Bouygues Telecom et SFR se tiennent donc dans un mouchoir de poche pour les performances en navigation. Avec le réseau d’Orange, 90% des pages web se chargent en moins de 10s contre 89% avec SFR et Bouygues Telecom. Free a fortement progressé en 2019 mais reste dernier avec un taux de 77%.
De même, les performances sont assez disparates selon le lieu de vie avec un décrochage de 5 à 10 points par rapport aux deux zones urbaines qui, elles, ont des résultats équivalents.
Concernant la navigation web dans le train en France, Orange et Bouygues Telecom arrivent à nouveau ex-aequo avec un taux de 74% de pages chargées en moins de 10 secondes (LGV et non-LVG confondues)
L’opérateur historique a fortement investi pour déployer la 4G le long des lignes TGV et cela se remarque par un taux de réussite sur les LGV de 85% contre 67% pour Bouygues Telecom ou 64% pour SFR.
Sur les lignes non-LGV, Orange, Bouygues Telecom et SFR se tiennent dans un mouchoir de poche avec des taux tpis supérieurs à 70%. Free reste en retrait avec des taux inférieurs à 50%.
Voix et SMS
Taux d’aboutissement et de maintien des appels
L’opérateur historique obtient les meilleurs résultats sur le taux d’aboutissement et de maintien des communications vocales avec un taux de 95% au niveau national. Il obtient aussi les meilleurs taux dans tous les lieux de vie.
Bouygues Telecom et Free affichent tous les deux un taux de réussite des communications vocales à 92% au national. SFR arrive dernier avec un taux de réussite de 89%.
Taux de réussite d’envois des SMS en moins de 10 secondes
Concernant le taux de réussite d’envois des SMS en moins de 10 secondes, SFR, Bouygues Telecom et Orange affichent le meilleur taux de réussite d’envois des SMS en moins de 10 secondes, avec environ 97,5% d’envois réussis. Free est dernier avec un taux de réussite à 95,9%, comme l’an dernier
Source : Qosi