Orange élu meilleur opérateur mobile 2019 par nPerf. Le baromètre annuel des performances des opérateurs sur le mobile vient d’être publié : l’opérateur historique est celui qui a fourni les meilleures performances Internet mobiles pour la troisième année consécutive.
Peu après avoir été élu meilleur opérateur sur le mobile par 5GMark, Orange arrive donc en tête du classement nPerf sur le mobile pour l’année 2019. L’opérateur affiche un score global de 73 819 points, soit plus de 7 500 points d’écart par rapport à Bouygues Telecom qui est second. Toutes technologies confondues (2G/3G/4G), l’opérateur présente les meilleurs résultats sur tous les indicateurs (débit, streaming, navigation).
L’observatoire révèle également que le débit descendant moyen des Français sur le mobile a encore progressé en 2019. Il atteint désormais 37 Mbps, soit une progression de 14% sur un an. Selon nPerf, les français profitent des performances parmi les plus élevées du monde sur le mobile.
Classement Global (2G/3G/4G)
L’opérateur historique affiche donc d’excellents résultats sur tous les indicateurs : il obtient le meilleur taux de réussite (91,89%), le meilleur débit descendant (45.95 Mbps soit une progression de +14% par rapport à 2018), le meilleur débit montant (10,33 Mbps, stable), la meilleure latence (47,61 ms en amélioration de 13%) et les meilleures performances en navigation (68,84% en baisse de 1,3 pt) et streaming (84,37%, en hausse de 2,1 pts).
Classement 4G/4G+
Sur le réseau 4G/4G+, Orange fait aussi un sans faute sur tous les indicateurs hormis le taux de connexion 4G. L’opérateur obtient 78 138 points dans la catégorie 4G/4G+, suivi par Free avec 69 938 points, puis Bouygues Telecom avec 68 768 points et enfin dernier, SFR avec 67 138 points.
En chiffres, sur l’année 2019 les abonnés Orange ont bénéficié en moyenne d’un débit descendant de 50,32 Mbps, d’un débit montant de 11,28 Mbps, et d’un temps de latence de 43,66 ms. Orange affiche aussi les meilleures performances en navigation (70,58%) et en streaming (85,71%).
Concernant le taux de connexion en 4G, c’est Bouygues Telecom qui obtient le meilleur taux (91,97%) , suivi par SFR (90,53%) et Orange (89,38%). Free est l’opérateur ayant enregistré la plus belle amélioration en comparaison à 2018 mais reste dernier (82,40%). Cela signifie que la probabilité de profiter cette technologie est plus limitée pour ses abonnés que pour les abonnés des autres opérateurs.
Classement 2G/3G
Pour la 2G/3G, c’est Bouygues Telecom qui obtient le meilleur score nPerf sur l’année 2019 avec 18 542 points, suivi de très près par Orange avec 18 288 points. SFR arrive 3ème avec 16 280 points et Free dernier avec 10 988 points.
Orange présente le meilleur débit descendant moyen de l’année (4,30 Mbps) suivi par Bouygues Telecom (3,97 Mbps) et SFR (3,72 Mbps), très proches. Free reste pénalisé par l’itinérance en 2G/3G sur le réseau d’Orange avec une moyenne de 2,45 Mbps en descendant.
Pour les débits montants, Orange est en tête avec 1,27 Mbps de moyenne suivi de très près par Bouygues Telecom (1,12 Mbps) et SFR (1,01 Mbps). Free arrive dernier avec 0,77 Mbps de moyenne.
Le spécialiste nPerf précise que les débits montants et descendants sont globalement plus faibles qu’en 2018 mais ce n’est dû qu’à la nouvelle version de son application améliore la détection des échecs.
Cependant, c’est Free qui obtient le meilleur temps de réponse (92,88 ms). Bouygues Telecom arrive second avec une latence de 96,69 ms, Orange troisième avec une moyenne de 99,89 ms et SFR dernier avec 113,52 ms.
Sur les performances en navigation, Orange arrive troisième avec un indice de 43,91%. Bouygues Telecom est en tête avec 46,98% et SFR second avec 45,06%. Free est en retrait avec un taux de 34,48%
En streaming, le classement est le même : Bouygues Telecom est en tête avec 65,29%, SFR second avec 63,41%. Orange arrive troisième avec un indice de 62,32%. Free est dernier avec un indice de 52,51%
Conclusion
Pour conclure, Orange est l’opérateur ayant proposé les meilleures performances sur le mobile pour l’année 2019, avec toujours une nette avance sur la concurrence. Les quatre opérateurs ont cependant tous amélioré leurs performances sur l’année.