Orange explique en vidéo ses projets de Fiberco et Towerco. L’opérateur a publié récemment deux nouvelles vidéos sur sa chaîne Youtube pour vous aider à mieux comprendre ces deux nouveaux projets intégrés dans le plan Engage 2025. 

En effet, en décembre 2019, Orange a présenté son nouveau plan stratégique « Engage 2025 ». Le PDG d’Orange avait alors résumé le programme en deux mots : croissance et responsabilité.

Ce nouveau plan qui prend la suite de « Essentiels2020 » lancé en 2015, est guidé par l’exemplarité sociale et environnementale et s’appuie sur 4 ambitions :

  • Réinventer le métier d’opérateur d’Orange
  • Accélérer sur les territoires porteurs de croissance
  • Placer la data et l’IA au cœur du modèle d’innovation
  • Construire ensemble l’entreprise de demain

Parmi les nombreux objectifs fixés, Orange prévoit d’offrir une connectivité toujours plus rapide (jusqu’à 10 fois plus de débit) tout en mieux valorisant ses infrastructures.

Sur le fixe, cela passera notamment par une filiale nommée « Orange Concessions » qui va regrouper les 4 millions de prises des RIP en France (Réseaux d’Initiative Publique) appartenant aux collectivités locales et dont Orange est concessionnaire. Dans les autres pays européens où il est présent, l’opérateur envisage aussi de créer Fibercos pour partager le déploiement de la fibre avec d’autres opérateurs.

Pour le mobile, Orange souhaite mieux valoriser ses pylônes en créant des TowerCos dans la plupart de ses pays européens. Ces entités dédiées à la gestion des tours auront trois objectifs : améliorer l’efficacité opérationnelle et optimiser les CAPEX (investissements) mobiles, augmenter le taux de colocation sur les tours, tout en préservant l’avantage concurrentiel d’Orange et enfin mieux faire comprendre et révéler la qualité et la valeur de ces actifs. Les premières opérations commenceront dès 2020 en France et en Espagne, où la cession de 1 500 sites non stratégiques à Cellnex pour 260 millions d’euros a été annoncée.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.