Orange conserve une bonne dynamique pour le T1 2019. L’opérateur historique vient de publier ses résultats financiers pour le premier trimestre de l’année : il affiche un chiffre d’affaires stable et une croissance de l’EBITDAaL.
Résultats financiers du groupe
Après avoir confirmé l’ensemble de ses objectifs pour l’année 2018, Orange présente des résultats solides pour ce premier trimestre 2019. Malgré un environnement concurrentiel toujours très intense, le chiffre d’affaires d’Orange est stable (-0,1% et +0,4% hors offres promotionnelles sur l’ePresse et et les livres audio) et s’établit à 10,185 milliards d’euros (dont 4,407 milliards en France) pour le premier trimestre. L’EBITDAal* (Indicateur des résultats économiques créé aux USA (Chiffre d’affaires – Achats – Charges externes – Charges de personnel)) s’élève pour ce trimestre à 2,583 milliards d’euros, soit une hausse de +0,7% (+3,3% sur les activités télécoms).
Orange continue de fortement investir dans le déploiement des réseaux très haut débit (FTTH, 4G et 5G). Les eCAPEX** du premier trimestre 2019 (dépenses d’investissement de capital) s’établissent à 1,632 milliards d’euros, soit une croissance de 8,4% sur la période. Grâce aux forts investissements, l’opérateur historique est élu n°1 pour la 8ème fois consécutive, pour la qualité de son réseau mobile par l’ARCEP et a franchi le cap des 10 millions de prises FTTH construites en propre.
En revanche, conformément aux objectifs fixés, les investissements prévus de l’année 2019 seront en légère baisse par rapport à 2018.
Le Cash-Flow Opérationnel d’Orange (le solde entre EBITDAal et investissements) est en baisse de 10,2% et s’établit à 1,060 milliard d’euros.
Les résultats du groupe en Afrique et au Moyen-Orient restent sur une dynamique très soutenue avec une croissance de 5,3% du chiffre d’affaires. En Espagne, le chiffre d’affaires croît de +0,4% malgré une concurrence accrue. Orange vient notamment de signer un nouvel accord de partage de réseau avec Vodafone en Espagne. Ce projet générera des économies brutes de 800 millions d’euros sur 10 ans mais implique un effort d’investissement initial d’environ 300 millions d’euros sur 4 ans.
Orange a profité de la présentation de ses résultats pour faire un bilan sur Orange Bank et Orange Money. Lancée en novembre 2017, la banque d’Orange affiche désormais 287 000 clients. Les eCapex s’élèvent à 8 millions d’euros au premier trimestre pour ce nouveau service. Orange Money compte 15,5 millions d’utilisateurs et une croissance de 29% de son chiffre d’affaires sur le trimestre.
Rappelons également que lors de ce premier trimestre, l’opérateur a lancé deux nouveaux services : Maison Connectée et Maison Protégée.
Des résultats tirés par la convergence et le très haut débit
L’opérateur poursuit donc ses efforts sur la fibre et la 4G. Il annonce désormais une couverture 4G de 99% de la population en France. En Afrique et Moyen-Orient, Orange dépasse le cap des 17 millions de clients 4G à la fin du 1er trimestre, soit une croissance de +50% sur un an.
Orange conforte son leadership sur la fibre en Europe avec 33,7 millions de foyers raccordables dont 12,4 millions en France au premier trimestre. Cette avance se traduit par une dynamique de commercialisation très positive pour l’opérateur.
Grâce à sa stratégie basée sur le très haut débit mais aussi la convergence (fixe+mobile) qui fidélise davantage les clients, Orange a su accroître sa base clients. L’opérateur est d’ailleurs leader sur la convergence en Europe avec 10,5 millions de clients au 31 mars 2018, soit une progression de +5% sur un an.
Sur l’ensemble des pays où il est présent, Orange comptabilise 6,7 millions de clients THD soit une hausse de +31% sur un an et 59 millions de clients 4G, soit une hausse de +23%.
En France, l’opérateur a gagné sur le premier trimestre 19 000 nouveaux clients mobile (Hors MtoM) contre 111 000 au précédent trimestre. Sur la fibre, Orange a gagné 168 000 nouveaux clients fibre au premier trimestre et a perdu 119 000 clients ADSL (et autres).
L’opérateur revendique donc 21,621 millions de clients mobile en France. Sur le fixe en France, il comptabilise désormais 11,502 millions de clients (haut et très haut débit confondus) dont 2,759 millions de clients FTTH.
Orange confirme donc ses objectifs pour 2019 :
- L’EBITDAaL en 2019 connaîtra une hausse, à base comparable, plus modérée qu’en 2018.
- Les eCAPEX 2019 seront en légère baisse par rapport à ceux de 2018 à base comparable.
- Le Cash-Flow Opérationnel (EBITDAaL – eCAPEX) 2019 sera en croissance par rapport à 2018 à base comparable.
- L’objectif d’un ratio dette nette / EBITDAaL des activités télécoms est maintenu autour de 2x à moyen terme.
- Il sera proposé le versement d’un dividende de 0,70 euro par action pour 2019, avec le versement en décembre prochain d’un acompte sur dividende de l’exercice 2019, de 0,30 euro par action.
*EBITDA after lease
**economic CAPEX