Fibre : Orange annonce la construction de sa 10 millionième prise. C’est dans la ville de Mirande que Stéphane Richard, PDG d’Orange a annoncé le cap des 10 millions de prises FTTH construites en propre par l’opérateur.

Après avoir annoncé une année 2018 record pour la fibre Orange, l’opérateur franchit la barre symbolique des 10 millions de prises fibre FTTH construites en propre en France. La 10 millionième prise a donc été installée dans la ville de Mirande dans le Gers, dans le cadre d’un RIP (réseau d’initiative publique). Le réseau est donc cofinancé par la Région et l’État et a été lancé à l’initiative du département du Gers.

En effet, les RIP ont pour but de compléter l’initiative privée. Dans les zones où le déploiement de la fibre optique n’est pas rentable pour les opérateurs télécoms privés (notamment les zones rurales), ce sont les collectivités territoriales qui déploient leur propre réseau très haut débit via une DSP (Délégation de Service Public). Les opérateurs nationaux (Bouygues Telecom, Orange, SFR ou Free) ou des opérateurs locaux peuvent ensuite, contre location des lignes, commercialiser leurs offres sur ces réseaux. Pour la ville de Mirande, c’est donc Orange qui a été choisi pour déployer le réseau.

A l’occasion de cette annonce, Orange rappelle qu’il a construit aujourd’hui plus de 70% du réseau fibre en France. Orange précise « qu’il a depuis longtemps, pris la mesure de l’effort industriel nécessaire afin d’atteindre les objectifs ambitieux du Gouvernement en termes d’aménagement numérique du territoire ». Dans la région Occitanie par exemple, l’opérateur aura construit plus de 400 000 prises en 2019. 

De plus, l’opérateur est aussi présent et commercialise ses offres sur d’autres réseau fibre que le sien. Fin 2018, Orange commercialisait ses offres sur 2,5 millions de prises construites par un autre opérateur. Récemment, l’opérateur a même annoncé son arrivée sur l’ensemble des RIP de France. 

Au total, ce sont donc près de 12 millions de logements et locaux professionnels qui peuvent souscrire à ses offres fibre. 

Le déploiement de la fibre en France permet également de proposer des programmes de formation et de l’insertion sociale à destination des publics éloignés de l’emploi. Les métiers de techniciens qui déploient la fibre optique ou de techniciens des bureaux d’étude représentent ainsi plus de 15 000 heures d’insertion.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.