Orange présente les futurs usages de la 5G à Lille. Ce mardi 23 avril 2019, l’opérateur historique a organisé au Palais des Beaux-Arts à Lille un Show Hello dédié à la prochaine génération de réseau mobile.

En effet, Lille fait partie avec Douai, Marseille, Paris et Nantes des villes pilotes d’Orange pour tester la 5G. C’est donc avec le soutien de l’équipementier et partenaire technologique Ericsson, qu’Orange expérimente depuis 2018 la cinquième génération de réseau mobile dans la capitale des Flandres afin d’anticiper les besoins de demain.

Ce mardi 23 avril, l’opérateur a donc organisé une déclinaison régionale du Show Hello dans le magnifique Palais des Beaux-Arts de la ville. Il a alors présenté à travers des démonstrations innovantes et des tables rondes, les usages rendus possibles grâce à la faible latence et aux débits encore plus élevés qu’offre la 5G : la ville intelligente, l’industrie 4.0, la mobilité connectée, ou encore la diffusion de contenus dans de nouveaux formats (4K, 8K, 360°, réalité virtuelle et augmentée…).

Six démonstrations innovantes ont donc été présentées lors de cet événement :

  • Orange a montré, en partenariat avec Ericsson, la possibilité de piloter en toute sécurité depuis Lille un véhicule installée en Suède, soit à plus de 1 500 km de distance.

  • Toujours avec son partenaire Ericsson, l’opérateur a dévoilé comment la 5G permettra à une entreprise d’adapter sa production en temps réel et de personnaliser ses produits.
  • Avec la société Blade proposant les offres de « PC dans le cloud », Shadow, Orange a présenté comment la 5G nous permettra, depuis un smartphone, de jouer aux jeux les plus gourmands en ressources sans limite et en mobilité. Cette expérimentation est une première en France sur un réseau 5G « live », en partenariat avec Ericsson pour l’infrastructure réseau et Sony pour les prototypes de smartphones 5G utilisés par deux joueurs.

  • Orange a montré comme la 5G va réinventer la relation client, en permettant aux clients de visualiser leur installation internet en 3D avec un conseiller.
  • Une démonstration de télétravail en 5G : le nouveau réseau permettra de travailler à distance mais de partager le même espace de travail que ses collègues.
  • La possibilité de créer, d’aménager son intérieur et ensuite de le visualiser en réalité mixte.

Lors de ce show, l’opérateur historique a également fait une démonstration de ses nouvelles offres « Maison Connectée » et « Maison Protégée ».

Orange a également annoncé que les premiers clients pourront tester la 5G en France dès cet été. En revanche la commercialisation « grand public » ne devrait arriver que pour 2020. En effet, le nombre de terminaux qui sera compatible 5G restera limité en 2019. De plus, la mise aux enchères des fréquences 5G, indispensables pour émettre, ne devrait pas avoir lieu en France avant cet automne. L’opérateur devra ensuite mettre en place son réseau 5G puis créer de nouvelles offres commerciales.

Rappelons également que la Métropole Européenne Lilloise a lancé avec Orange, depuis l’été 2018, un appel à projets baptisé « Défi 5G MEL ». Avec cet appel à projets, les deux partenaires espèrent mobiliser les acteurs de l’écosystème entrepreneurial sur la métropole pour faire émerger les usages possibles de la 5G.

Pour plus d’informations sur le déploiement, les bénéfices et les usages de la 5G, une page dédiée est disponible sur le site d’Orange.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.