Le Directeur Technique et SI d’Orange France fait le point sur la 5G. Une interview de Marc Blanchet a été mise en ligne sur la chaîne Youtube de l’opérateur.

En effet, Orange a récemment publié une nouvelle vidéo sur sa chaîne Youtube. Dans cette dernière on retrouve Marc Blanchet, le Directeur Technique et Système d’Information de l’opérateur faisant un panorama complet du déploiement de la 5G en France : les opportunités pour l’industrie, les usages pour les particuliers, les applications événementielles…

Marc Blanchet explique notamment que la 5G va apporter au grand public un grand confort d’usage dans les différents usages du numérique comme le streaming vidéo, les jeux ou encore les appels vidéo très utilisés pendant la crise sanitaire que nous rencontrons.

Il explique qu’aujourd’hui la 4G est capable de supporter une grande partie de ces usages et elle sera encore utilisée massivement mais la 5G est un complément nécessaire pour écouler le surplus de trafic et apporter des débits encore plus importants. En effet, avec une augmentation annuelle de 40% à 50% du trafic mobile, la 4G va prochainement arriver à saturation dans certaines zones, notamment en centres-villes. 

C’est donc pour cette raison que le déploiement de la 5G se fait principalement dans les grandes villes pour commencer. Le nouveau réseau mobile sera ensuite progressivement déployé sur tout le territoire pour apporter au plus grand nombre une connectivité avec beaucoup de débits, moins de latence et plus économe en énergie. 

Le Directeur Technique et Système d’Information rappelle d’ailleurs que la problématique de la consommation d’énergie a été intégrée dès le début de la conception de la 5G. Pour un même usage, la nouvelle norme consomme jusqu’à 10 fois moins d’énergie que la 4G. 

Le Directeur Technique et SI d'Orange France fait le point sur la 5G

Concernant le choix des bandes de fréquences, Orange explique vouloir apporter le « meilleur de la technologie » et va donc se reposer majoritairement sur la bande 3,5GHz, dite bande-cœur de la 5GLe nouveau réseau peut en effet être déployé en réutilisant des bandes 4G mais le gain en débit reste limité. Seule la bande 3,5GHz est capable d’apporter des débits vraiment plus importants, proches de la fibre explique Marc Blanchet. 

Le Directeur Technique et SI d'Orange France fait le point sur la 5G

Dans l’événementiel, la 5G permettra de retransmettre en très haute qualité vidéo de grands événements comme les JO 2024 ou le Tour de France. Elle permettra aussi évidemment de réduire le risque de congestion des réseaux lors de grands regroupements de personnes. 

D’ici 2023, la 5G va encore évoluer et apportera de nouveaux services notamment pour l’industrie. Elle permettra par exemple de connecter un très grand nombre d’objets connectés et ainsi d’améliorer la gestion des machines, le contrôle qualité ou encore les rendements dans l’agriculture. 

Pour savoir si votre commune est couverte par la 5G d’Orange, rendez-vous sur la carte interactive de l’opérateur.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.