Orange n°1 pour l’activation d’antennes dans la bande cœur de la 5G. L’ARCEP, le gendarme des télécoms, a publié son premier observatoire du déploiement 5G en France : Orange affiche 475 sites 5G ouverts commercialement dans la bande 3,5 GHz.

Dans son premier baromètre 5G, l’ARCEP relève des stratégies différentes concernant les bandes de fréquences utilisées. En effet, pour déployer le nouveau réseau mobile, les opérateurs peuvent exploiter la bande des 3,5 GHz dont ils ont acquis récemment les blocs mais ils peuvent aussi basculer certaines fréquences 4G vers la 5G, notamment les 700 MHz et 2,1 GHz. 

Ainsi pour compléter la bande 3,5 GHz, Orange, Bouygues Telecom et SFR ont fait le choix de s’appuyer sur la bande 2,1 GHz. Free Mobile se distingue par l’usage des 700 MHz.

Cependant, toutes les fréquences n’apportent pas les mêmes performances. La bande 700MHz, par exemple, a une bonne portée et pénètre bien dans les bâtiments mais le débit est plus limité qu’avec les bandes hautes comme la 3,5 GHz. La 5G pourra aussi se reposer sur la bande 26 GHz mais les enchères sur ces fréquences ne sont pas encore prévues et ne devraient pas intervenir avant 2 ou 3 ans.

L’Autorité explique donc que les opérateurs ont aussi adopté des stratégies différentes quant aux emplacements des sites, notamment en 3,5 GHz : tous ne couvrent pas nécessairement les mêmes villes. Orange et SFR concentrent leurs sites sur peu d’agglomérations mais avec une plus forte densité de sites, quand Free Mobile et, dans une moindre mesure, Bouygues Telecom, préfèrent les répartir sur un grand nombre de villes.

Sites 5G ouverts

Dans son observatoire, l’ARCEP fournit également les premiers chiffres des sites 5G ouverts commercialement. Toutes fréquences confondues, on obtient le classement suivant :

  • Free Mobile : 5 303 sites
  • Bouygues Telecom :  1 344 sites
  • Orange : 646 sites
  • SFR : 278 sites

Pour rappel, un même site peut être équipé de plusieurs bandes de fréquences pour fournir la 5G. Ainsi, le nombre de sites total peut être inférieur à la somme des sites répartis selon les bandes de fréquences.

L’opérateur historique est celui comptabilisant le plus de sites en 3,5 GHz, la bande cœur de la 5G. Sur ses 646 sites 5G, Orange en a 475 dans cette bande. Free Mobile arrive second avec 221 sites 3,5 GHz, Bouygues Telecom troisième avec 115 sites et SFR dernier avec 97 sites. 

Pour savoir si votre commune est couverte par la 5G d’Orange, rendez-vous sur la carte interactive de l’opérateur.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.