Orange affiche des résultats financiers résilients en dépit du COVID-19. Les résultats du second trimestre 2020 sont pénalisés par la crise sanitaire mais sur l’ensemble du premier semestre, le chiffre d’affaires est en croissance et l’EBITDAaL en baisse très modérée.

Résultats financiers du groupe

En effet, la capacité des équipes d’Orange à se mobiliser collectivement face à l’urgence a permis au groupe d’afficher des résultats financiers résilients en dépit de la crise du COVID-19.

Au second trimestre 2020, le chiffre d’affaires du Groupe est en décroissance de 0,4%, pénalisé par la baisse du roaming et des ventes d’équipements, directement liée à la crise sanitaire. La France et l’Afrique Moyen-Orient sont en croissance respective de +2,7% et +1,3% sur un an, compensant presque la totalité de la baisse des autres segments : Espagne (-6,8%), Europe (-3,6%), Entreprises (-3,3%).

Pour les six premiers mois de l’année 2020, Orange affiche cependant un chiffre d’affaires en croissance de 0,3% et s’établissant à 20,769 milliards d’euros.

L’EBITDAal* (Indicateur des résultats économiques créé aux USA (Chiffre d’affaires – Achats – Charges externes – Charges de personnel)) pour le second trimestre affiche un recul de -1,8% sur un an et s’élève à 3,312 milliards d’euros. Sur le semestre, l’EBITDAaL recule de seulement -0,8% et s’établit à 5,914 milliards d’euros.

Les eCAPEX** au premier semestre s’établissent à 3,156 milliard d’euros, soit une baisse de 9,9% sur un an. Cette baisse des investissements s’explique par l’augmentation importante des co-financements en France et des cessions d’actifs, notamment la cession de tours non stratégiques en Espagne.  Le groupe a également connu un ralentissement des investissements dans le mobile et les services traditionnels, qui a compensé une croissance des investissements FTTH, notamment en France, moindre que prévue suite à la crise sanitaire.

Le Cash-Flow Opérationnel d’Orange (le solde entre EBITDAal et investissements) est en hausse de 12,2% et s’établit à 2,759 milliard d’euros pour le premier semestre de l’année.

Orange fait également un bilan sur ses autres services : suite au rachat récent d’Orange Courtage, Orange Bank est désormais aussi courtier en assurances. Avec cet élargissement de son offre et son développement en Espagne, Orange Bank comptabilise aujourd’hui plus d’un million de clients (comptes, crédit et assurance confondus). Fin juillet, la banque a aussi annoncé son arrivée sur le continent Africain, en commençant par la Côte d’Ivoire. 

Orange Money affiche une base de 19,6 millions de clients actifs au 2ème trimestre, en croissance de 18,9%.

Le groupe rappelle également qu’en lien avec le plan Engage 2025, un contrat d’achat d’électricité à long terme a été signé avec Boralex, pionnier des énergies renouvelables et 1er producteur indépendant d’énergie éolienne terrestre en France. Ce contrat de 67 GWh par an couvre près de 3% de la consommation électrique d’Orange en France.

Orange conforte sa position de leader sur la fibre en Europe

Entre le 30 juin 2019 et le 30 juin 2020, le nombre de foyers raccordables au FTTH a augmenté de +42,7% en France, +21,3% en Pologne et de +7% en Espagne. Le Groupe reste ainsi leader incontesté sur le déploiement de la fibre en Europe avec 42 millions de foyers raccordables (dont 19,3 millions en France)

Sur l’ensemble des pays où il est présent, l’opérateur comptabilise 8,4 millions de clients THD (dont 8,1 millions en FTTH) soit une croissance de 20% sur un an.

En Afrique et Moyen-Orient, le déploiement de la 4G se poursuit, permettant d’atteindre 27,9 millions de clients au 2ème trimestre, soit une croissance de 40,4% sur un an. 

Les offres convergentes (fixe+mobile) affichent en Europe une croissance de +2% sur un an. L’opérateur est d’ailleurs leader dans le secteur avec 10,8 millions de clients convergents.

En France, Orange enregistre de bonnes performances commerciales sur le fixe au second trimestre malgré le confinement. L’opérateur a gagné 238 000 nouveaux clients fibre (2ème trimestre record en France) et a perdu 177 000 clients xDSL, soit un recrutement net de 61 000 nouveaux clients. Orange comptabilise désormais 11,755 millions de clients fixe (haut et très haut débit confondus) dont 3,766 millions en FTTH.

Sur le mobile en France, l’opérateur enregistre 29 000 ventes nettes (Hors MtoM). L’opérateur revendique au total 21,467 millions de clients mobile en France (19,417 millions de contrats et 2,050 millions de prépayés).

Pour l’exercice 2020, Orange confirme qu’il ne prévoit pas de déviation significative par rapport à ses objectifs financiers :

  • Compte tenu des informations détenues et des trajectoires anticipées à ce jour, le Groupe anticipe ainsi désormais un léger recul de l’EBITDAaL en 2020 autour de -1% en incluant tous les effets liés à l’épidémie de Covid-19. Il est à noter que, hors impact Covid, l’EBITDAaL aurait été comme prévu stable positif.
  • Etant donné les retards dans les investissements constatés à date, le niveau des eCAPEX sera en recul, compensant le recul de l’EBITDAaL.
  • Ainsi, l’EBITDAaL moins eCapex du Groupe sera stable en 2020.
  • L’engagement du Groupe de dépasser 2,3 milliards d’euros de cash-flow organique des activités télécoms reste inchangé.
  • L’objectif d’un ratio dette nette / EBITDAaL des activités télécoms est maintenu autour de 2x à moyen terme.

Pour la période 2021-2023, Orange confirme ses objectifs financiers annoncés lors de la journée investisseurs du 4 décembre 2019.

*EBITDA after lease

**economic CAPEX

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.