Orange explique en vidéo son programme de collecte et de recyclage des mobiles. L’opérateur a publié une nouvelle vidéo sur sa chaîne Youtube pour vous expliquer comment votre ancien mobile peut encore servir.

Nous sommes nombreux à avoir un voire plusieurs mobiles dormant dans les tiroirs et qui ne servent plus. Pourtant ces appareils peuvent encore s’avérer utile. Avec Orange, vous pouvez leurs offrir une seconde vie en les déposant en boutique ou dans l’une des 1300 collectivités locales partenaires pour la collecte des mobiles.

 

Ces mobiles collectés sont envoyés aux Ateliers du Bocage pour être triés. Ceux en bon état sont alors reconditionnés et revendus dans des pays émergents où le marché des mobiles d’occasion ne cesse de croître. Les mobiles qui ne fonctionnent plus (environ 80% de ceux collectés) sont recyclés : les matières dangereuses sont traitées et les métaux récupérés pour être réutilisés comme matière première.

Les bénéfices générés par cette collecte sont alors reversés à Emmaüs International. Avec ces fonds, l’association et Orange financent la création d’ateliers de récupération de déchets de mobile en Afrique. Ces déchets récupérés sont ensuite envoyés en France pour être recyclés.

En chiffres, 25 000 mobiles recyclés permettent de créer 1 emploi d’insertion en France et 1 atelier en Afrique fournit du travail à 6 personnes. 

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.