Orange va commercialiser ses offres fibre sur les RIP de Covage. L’opérateur historique vient de signer un accord pour proposer ses offres fibre sur les réseaux d’initiative publique FTTH confiés à Covage.

Au mois de mars 2019, Orange avait annoncé que ses offres fibre seraient « bientôt » accessibles sur tous les réseaux RIP (Réseaux d’initiatives publiques) de France, sans préciser de date.

Aujourd’hui, les choses se concrétisent puisque l’opérateur vient d’annoncer la signature d’un accord avec Covage, opérateur d’infrastructures fibre spécialisé dans la conception, le déploiement et l’exploitation de réseaux à très haut débit.

Dans les départements du Calvados, l’Essonne, la Haute-Savoie, l’Hérault, la Seine-et-Marne, la Somme, la métropole lilloise et la communauté urbaine de Dunkerque, Orange va donc pouvoir commercialiser aux particuliers et professionnels ses offres fibre sur les réseaux FTTH de Covage. La disponibilité des offres d’Orange dépendra du déploiement progressif des prises. Les offres fibre de Sosh, marque Low-Cost d’Orange, seront aussi disponibles.

Le 4 avril dernier, la commercialisation des offres fibre d’Orange a aussi débuté sur Provins en Seine-et-Marne. L’ambition de Covage est de proposer à terme plus de 3 millions de prises à ses clients opérateurs.

Pour rappel, les RIP, Réseaux d’Initiatives Publiques, ont pour but de compléter l’initiative privée. Dans les zones où le déploiement de la fibre optique n’est pas rentable pour les opérateurs télécoms privés (notamment les zones rurales), ce sont les collectivités territoriales qui déploient leur propre réseau très haut débit via une DSP (Délégation de Service Public). Les opérateurs nationaux (Bouygues Telecom, Orange, SFR ou Free) ou des opérateurs locaux peuvent ensuite, contre location des lignes, commercialiser leurs offres sur ces réseaux.

Suite à cette annonce, Fabienne Dulac, Directrice Générale Adjointe, CEO d’Orange France a déclaré « La connectivité est devenue un enjeu primordial dans tous nos territoires, pour leurs habitants et tous ceux qui y développent une activité professionnelle. Avec cet accord, Orange réaffirme son engagement de longue date, celui d’être leader dans le déploiement de la Fibre en France et dans le raccordement à ce nouveau réseau, afin de faire bénéficier à tous les habitants de toutes nos régions du meilleur des services et des usages numériques ».

Une page pour tester votre éligibilité à la fibre est disponible sur Orange.fr

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.