Orange arrive sur les réseaux fibre d’Altitude Infrastructure. Quelques jours après l’annonce sur son arrivée sur les RIP « Rosace » et « Losange », filiales d’Altitude Infrastructure, Orange indique avoir signé un accord-cadre national pour commercialiser ses offres sur l’ensemble des réseaux du groupe.

Fin août, l’opérateur historique annonçait son arrivée comme FAI sur les RIP Rosace et Losange, filiales d’Altitude Infrastructure de la Région Grand Est. 

Toujours dans sa volonté d’être présent sur tous les RIP de France, Orange a annoncé ce mercredi 4 septembre avoir signé un accord-cadre national pour pouvoir commercialiser ses offres fibre (Sosh inclus) sur l’ensemble des RIP FttH opérés par le Groupe Altitude Infrastructure. L’accord sera applicable pour de futurs réseaux. 

Déjà disponible pour 13,5 millions de logements et de locaux professionnels, la fibre d’Orange sera donc aussi à terme accessible sur les 3,5 millions de prises contractualisées par Altitude Infrastructure et situées sur 22 départements, principalement en zones peu denses. 

Pour rappel, les RIP, Réseaux d’Initiatives Publiques, ont pour but de compléter l’initiative privée. Dans les zones où le déploiement de la fibre optique n’est pas rentable pour les opérateurs télécoms privés (notamment les zones rurales), ce sont les collectivités territoriales qui déploient leur propre réseau très haut débit via une DSP (Délégation de Service Public). Les opérateurs nationaux (Bouygues Telecom, Orange, SFR ou Free) ou des opérateurs locaux peuvent ensuite, contre location des lignes, commercialiser leurs offres sur ces réseaux.

Ce nouvel accord marque un cap pour le groupe « Altitude Infrastructure » puisqu’il accueille désormais les quatre FAI nationaux sur l’ensemble de ses réseaux très haut débit, de quoi offrir « une offre variée et compétitive, et ce en complément des services déjà proposés par les opérateurs locaux ».

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.