Orange arrive sur la fibre des RIP d’Axione. L’opérateur a annoncé ce 4 avril 2019, sa venue sur le réseau public Axione. Il pourra ainsi proposer ses offres sur les Réseaux d’Initiative Publique (RIP) gérés par ce dernier.

Il y a quelques semaines, Orange avait annoncé son engagement d’être présent sur tous les RIP de France. L’opérateur arrive donc progressivement sur les différents réseaux publiques.

Aujourd’hui, il annonce avoir conclu un accord avec l’opérateur d’infrastructure Axione, chargé de l’exploitation de réseaux Très Haut Débit dans 15 départements. Les offres fibre d’Orange seront donc prochainement accessibles aux 2 234 000 logements et locaux professionnels raccordés au réseau d’Axione. L’ouverture commerciale se fera au fil des raccordements d’Orange aux infrastructures installées et des déploiements de chaque délégataire. L’opérateur historique se fixe comme objectif fin 2019.

Pour rappel, les RIP, Réseaux d’Initiatives Publiques, ont pour but de compléter l’initiative privée. Dans les zones où le déploiement de la fibre optique n’est pas rentable pour les opérateurs télécoms privés (notamment les zones rurales), ce sont les collectivités territoriales qui déploient leur propre réseau très haut débit via une DSP (Délégation de Service Public). Les opérateurs nationaux (Bouygues Telecom, Orange, SFR ou Free) ou des opérateurs locaux peuvent ensuite, contre location des lignes, commercialiser leurs offres sur ces réseaux.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.