Orange partenaire du ChangeNOW Summit 2020 à Paris. L’opérateur qui a placé l’engagement environnemental au cœur de son nouveau plan stratégique et qui a récemment intégré la “Liste A” du Carbone Disclosure Project est présent à l’événement se tenant au Grand Palais.

 

 

Du 30 janvier au 1er février 2020 se tient la première Exposition universelle des solutions pour la planète. L’ambition de ce sommet international est de présenter la diversité d’acteurs du changement et les solutions qui répondent concrètement aux problèmes les plus urgents du 21ème siècle et les connecter à des investisseurs, grands groupes, citoyens, territoires… pour accélérer et déployer les solutions à grande l’échelle. Au total, 20 000 visiteurs, 1 000 solutions et 250 speakers représentant plus de 100 pays sont attendus.

Pour Orange, l’événement est l’occasion de présenter les actions qu’il mène pour réduire son empreinte écologique mais aussi de proposer aux visiteurs des gestes et solutions simples pour l’environnement comme :

  • faciliter le recyclage de ses anciens appareils, notamment les téléphones mobiles
  • rappeler que la fabrication d’un mobile représente les trois quart de son impact environnemental
  • faire prendre conscience de la consommation d’énergie des appareils branchés ou en charge
  • présenter la nouvelle Livebox 5 et son empreinte carbone réduite de 29% par rapport à celle de la Livebox 4
  • visiter un DataCenter nouvelle génération en réalité virtuelle
  • découvrir et manipuler le dernier Fairphone, le smartphone le plus équitable et le plus durable au monde, et qui est disponible chez Orange

Orange présentera en plus 20 start-up proposant des solutions numériques de développement durable

Sur le stand d’Orange est également installé une boîte en bois permettant aux visiteurs de faire recycler leurs vieux téléphones dormant dans les tiroirs.

Cette initiative n’est pas nouvelle pour l’opérateur : avec son programme de collecte et de recyclage des mobiles déployé en France et en Afrique en collaboration avec Emmaüs International, 15 millions de mobiles ont déjà été collectés en 10 ans. Une fois récupérés, ces mobiles sont triés, et recyclés ou reconditionnés. Les bénéfices générés par la vente issue de la collecte citoyenne en France sont entièrement reversés au réseau Emmaüs International.

Rappelons également que l’opérateur a récemment réaffirmé son engagement envers l’environnement à travers son plan stratégique Engage 2025 qui anticipe de 10 ans les objectifs de la GSMA en étant Net Zéro Carbone d’ici 2040, et ce malgré l’explosion des données sur les réseaux.

Pour respecter ses objectifs, Orange aura recours aux énergies renouvelables qui représenteront en 2025 plus de 50 % de son mix énergétique. Le Groupe mènera aussi un effort sans précédent dans l’efficacité énergétique en renforçant par exemple son programme Green ITN visant à réduire la consommation énergétique de ses réseaux.

De plus, d’ici 2025, l’économie circulaire sera un pan essentiel de son engagement avec l’objectif d’atteindre les résultats suivants :

  • 20% d’équipements reconditionnés dans nos infrastructures réseaux et centres de données
  • inscrire 100% de nos produits sous la marque Orange, dans une démarche d’éco-conception
  • collecter 30% des mobiles vendus dans chaque pays en Europe, et l’équivalent en DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) de 20% de nos ventes en MEA
  • atteindre 10% de nos volumes de ventes en Europe de téléphones mobiles reconditionnés
  • proposer dans chaque pays Européen un service attractif de réparation des mobiles

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