Orange, Capgemini, Thales et Atos s’engagent à soutenir le lancement d’un “Campus Cyber”. C’est à l’occasion du Forum international de la cybersécurité (FIC) se tenant à Lille (Grand Palais) du 28 au 30 janvier 2020 que les quatre grands industriels français ont annoncé s’allier avec l’Etat pour apporter les premiers soutiens au lancement d’un lieu rassemblant tous les acteurs clés de la cybersécurité.

Le lancement d’un “Cyber Campus” est l’une des grandes annonces de cette édition 2020 du FIC. Ce projet reprend les propositions du directeur général d’Orange Cyberdefense, Michel Van Den Berghe, à qui le Premier ministre a confié en juillet 2019 une mission de préfiguration d’un tel campus.

Dès le début 2021, il est donc prévu l’ouverture d’un “premier tiers-lieu opérationnel de près de 10 000m2 porté majoritairement par le secteur privé, pour y colocaliser industriels, PME et startups du secteur ainsi que services de l’Etat, laboratoires de recherche ou encore instituts de formation”. Ce lieu sera situé dans Paris ou ou en petite couronne et permettra d’accueillir entre 500 et 1 000 spécialistes.

Ce site a pour vocation ensuite de devenir ensuite le nœud central d’un futur réseau d’antennes régionales qui s’appuiera sur les expertises spécifiques de chaque territoire, comme dans les Hauts-de-France, les Pays de la Loire ou en Bretagne.

Orange, Atos, Capgemini, et Thales, leaders internationaux dans le domaine de la cybersécurité, ont donc annoncé leur soutien au lancement de ce projet inédit. Ils y installeront notamment des équipes et contribueront au développement de ce pôle d’innovation majeur qui permettra de faire rayonner l’excellence scientifique, technique et industrielle de la France en matière de cybersécurité.

Côté finances, au moins la moitié des fonds nécessaires sera assurée des acteurs privés. La région Ile-de-France apportera aussi son soutient et participera au financement dans le cadre de son dispositif “Grands lieux d’innovation”.

Suite à l’annonce de ce projet, Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du Numérique a déclaré : “Le Campus Cyber un projet structurant pour la filière de la cybersécurité. Avec les premiers engagements des industriels français et l’implication forte de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), il va pouvoir se concrétiser. Il faut maintenant que les autres acteurs, notamment les start-ups et les PME, rejoignent la dynamique.”

Michel Van Den Berghe, directeur général d’Orange Cyberdefense a ajouté : “En à peine quatre mois, un grand nombre d’acteurs privés et publics de la cybersécurité ont fait part de leur soutien au Campus Cyber. Cet engouement, rejoint par la contribution de grandes entreprises issues de tous les secteurs et désireuses de s’impliquer dans ce projet, constituera un facteur clé de son succès. J’ai maintenant le privilège d’engager la phase d’opérationnalisation de ce chantier pour une ouverture du Campus Cyber en 2021.”

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.