Orange marque française la plus valorisée au classement 2021 de Brand Finance. L’opérateur est également dans le top 10 des marques télécoms les plus valorisées au monde.
Chaque année Brand Finance, une société de conseil et d’évaluation d’entreprises, publie ses classements de valeur des marques par pays et par secteur. Pour calculer la valeur, Brand Finance se base sur différents critères tels que l’investissement marketing, l’image de la marque et leur impact sur la performance de l’entreprise.
Pour commencer, Brand Finance indique qu’après une progression de 13% en 2019 puis 6% en 2020, la valeur totale des 150 marques françaises les plus valorisées est en baisse de 11% par rapport aux valorisations de 2020, soit une baisse de 44,5 milliards d’euros en valeur de marque. “Cette décrue illustre tout autant l’impact Covid-19 qu’une perte de compétitivité des marques françaises sur les secteurs les plus touchés par la pandémie (Aéronautique, Hôtellerie) mais aussi sur la Distribution”.
Orange reprend donc le titre de marque française la plus valorisée en 2021 pour la première fois depuis 2018 au sein du classement Brand Finance France. Le groupe affiche une valeur de marque de 16,254 milliards d’euros et une Force de Marque notée AA +.
“Dans un contexte de crise sanitaire qui a été difficile pour la plupart des secteurs, la baisse marginale de la valeur de la marque Orange démontre à quel point la connectivité numérique est vitale pour la société et les hommes. Malgré la pandémie, Orange a accéléré le déploiement de ses réseaux très haut débit, notamment la 5G dans 5 pays”.
Brand Finance rappelle également que le groupe a affiché des résultats financiers solides en 2020 malgré le contexte difficile. En France, Orange a été nommé meilleur réseau mobile pour la dixième année consécutive avec une couverture de la population en 4G de 99%.
Orange se hisse également à la 9ème place du classement mondial des marques dans le secteur des télécoms. Il gagne donc une place par rapport au classement de l’an dernier. SFR arrive 28ème dans ce classement, Free est 42ème et Bouygues Telecom 44ème. Dans le top 3 on retrouve Verizon, AT&T puis Deutsche Telekom.