Orange annonce la création de son Conseil d’éthique de la data et de l’IA. Composé de 11 personnalités reconnues dans le domaine et Présidé par Stéphane Richard (PDG d’Orange), cet organe consultatif et indépendant a pour mission d’accompagner la mise en œuvre de principes éthiques.

L’opérateur vient d’annoncer la création d’un conseil qui sera notamment chargé de créer une charte éthique pour un usage responsable de la data et de l’Intelligence Artificielle (IA), et de suivre son implémentation au sein des entités du Groupe Orange. Ce Conseil d’éthique est composé de 11 personnalités externes, choisies pour leur indépendance et leur neutralité, leur expertise ainsi que la diversité de leurs profils :

  • Raja Chatila, Professeur d’IA, Robotique et éthique à Sorbonne Université,
  • Cécile Dejoux, Professeur des Universités au Cnam,
  • Lê Nguyên Hoang, Chercheur et médiateur scientifique en informatique à l’EPFL, Suisse,
  • Mark Hunyadi, Professeur de philosophie morale et politique à l’Université de Louvain,
  • Etienne Klein, Directeur de laboratoire au CEA,
  • Jean-Noël Lafargue, Maître de conférences à l’Université Paris 8,
  • Caroline Lequesne-Roth, Enseignante-Chercheuse Université Côte d’Azur,
  • Claire Levallois Barth, Maître de Conférences en droit à Télécom Paris,
  • Winston Maxwell, Directeur d’Études en droit à Telecom Paris,
  • Sasha Rubel, Experte Internationale IA responsable et open data,
  • Françoise Soulie-Fogelman, Consultante en IA, Ancienne professeure et dirigeante de Start-up.

Le Conseil a vocation à intervenir sur une grande variété de sujets, comme par exemple pour s’assurer que les systèmes à base d’IA développés par Orange ont bien intégré dès leur conception des principes de non-discrimination et d’équité, ou encore qu’ils ne présentent pas de risques d’atteinte à la vie privée quand ils analysent des données réseau pour détecter les causes d’une panne du service vidéo sur la fibre.

Le Conseil d’éthique pourra également être saisi par d’autres personnalités externes, des représentants de clients et ou des collaborateurs d’Orange pour étudier des cas concrets. Il proposera alors des recommandations qui seront soumises à la validation du Comité Exécutif d’Orange. Il émettra également des avis prospectifs sur l’utilisation des technologies de data et d’IA au sein du Groupe.

La création du Conseil d’éthique de la Data et de l’IA est une nouvelle illustration de la volonté d’Orange de renforcer ses liens de confiance avec ses clients, ses salariés et ses parties prenantes, en lien avec sa raison d’être.

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