Orange dans le top 10 des marques télécoms les plus valorisées au monde. L’opérateur historique est également second dans le classement des marques françaises tous secteurs confondus.

Chaque année BrandFinance, une société de conseil et d’évaluation d’entreprises, publie ses classements de valeur des marques par pays et par secteur. Pour calculer la valeur, BrandFinance se base sur différents critères tels que l’investissement marketing, l’image de la marque et leur impact sur la performance de l’entreprise.

Au préalable, la société indique que la pandémie de COVID-19 est maintenant une menace sanitaire mondiale majeure et son impact sur les marchés mondiaux est très réel. Dans le monde entier, les marques dans tous les secteurs doivent se préparer car le coronavirus va affecter massivement leurs activités commerciales, les chaînes d’approvisionnement et les revenus. Les valorisations données dans les classements ont été calculées avant la pandémie.

Cependant, Brand Finance a évalué l’impact du COVID-19 sur la base de son effet sur la valeur des entreprises au 18 mars 2020 par rapport à leur valeur au 1er janvier 2020. Le document ci-dessous donne donc l’impact estimé selon les secteurs. Les pertes mondiales selon Brand Finance sur la valeur des entreprises s’élèvent à plus de 8 Trillions de dollars.

Pour 2020, Orange se hisse à la 10ème place du classement mondial des marques dans le secteur des télécoms. Il est le seul opérateur français présent dans le top 20 du classement. Cependant, l’opérateur historique a vu sa valeur légèrement diminuer par rapport à l’année dernière (18 131 millions de dollars en 2020 contre 21 005 millions en 2019) et a perdu deux places.

Dans le top 3, on retrouve Verizon avec une valorisation de 63 692 millions de dollars, suivi de AT&T avec 59 103 millions et China Mobile avec 49 023 millions d’euros.

Au classement 2020 des marques françaises les plus fortes et les plus valorisées tous secteurs confondus, Orange a perdu une place et se retrouve second avec une valorisation de marque estimée à 16 371 millions d’euros (vs 18 088 millions d’euros au classement 2019).

C’est Total qui se hisse à la tête de ce classement avec une valorisation de 20 909 millions d’euros. Louis Vuitton se retrouve 3ème avec 14 880 millions d’euros.

Dans son classement, Brand Finance explique “la performance des marques françaises est insuffisante, puisque la valeur de marque moyenne progresse plus vite (+6%) que la Force de Marque moyenne (+0,6%), démontrant que les entreprises françaises n’investissent pas assez sur leur actif marque vs la progression de l’activité et la valorisation de leur entreprise. Cette faiblesse, antérieure à l’impact de la crise Covid-19, doit, plus que jamais, être fortement prise en compte pour garantir la reprise à la sortie de la crise, sinon l’effort d’investissement devra être encore plus soutenu à long terme”.

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