Orange élu meilleur opérateur mobile 2020 par l’ARCEP. L’opérateur confirme une décennie de leadership sur les réseaux mobile en arrivant premier ou premier ex-aequo sur 244 indicateurs parmi les 266 publiés.

Comme chaque année, l’ARCEP publie les résultats de son enquête sur la qualité des services mobile en France métropolitaine. Cette édition 2020 aura été marquée par la crise sanitaire liée à la COVID-19 et le calendrier de la campagne de mesures a dû être décalé.

L’Autorité précise d’ailleurs que durant la période de confinement, les interventions des opérateurs sur le réseau étaient limitées aux opérations essentielles au maintien du service. Ainsi, de nombreuses opérations d’amélioration continue auxquelles les opérateurs procèdent habituellement ont été décalées. Enfin, les opérateurs ont également adapté leur réseau pour optimiser la qualité de service selon des usages statiques, en intérieur, étant donné que les utilisateurs se déplaçaient moins.

Les périodes de confinement ont aussi évidemment fait exploser plusieurs usages dont les appels vocaux.

Au total, plus d’un million de mesures en 2G, 3G et 4G ont été réalisées sur l’ensemble du territoire d’août à novembre 2020 afin d’évaluer les performances des réseaux mobiles en navigation web, lecture de vidéo, transfert de données, SMS et appels vocaux. Les tests réalisés sur 266 indicateurs visent à évaluer la performance des réseaux des opérateurs, de manière strictement comparable, et dans des conditions d’usages diversifiées.

Pour l’année 2020, le gendarme des télécoms place donc Orange en tête pour la 10ème fois consécutive. L’opérateur est classé n°1 ou n°1 ex-aequo en voix, sms et internet mobile avec 244 critères sur les 266 publiés :

  • n°1 ou n°1 ex-aequo sur 122 des 144 critères voix et sms
  • n°1 ou n°1 ex-aequo sur l’ensemble des 122 critères de l’internet mobile

Internet Mobile : la qualité de service continue sa progression

Pour commencer, l’ARCEP fait le bilan des performances des services « data ». Tous opérateurs confondus et toutes zones confondues, la qualité de service continue de s’améliorer globalement mais à un rythme moins important que les années précédentes. Cela peut s’expliquer par la crise sanitaire mais aussi à un durcissement de certains protocoles de mesure pour être au plus proche de l’expérience utilisateur.

En France, le débit moyen descendant sur les réseaux mobile est de 49 Mb/s (2G/3G/4G), contre 45 Mb/s en 2019.

Sur l’internet mobile, Orange continue de s’améliorer et est donc n°1 ou n°1 ex aequo sur tous les indicateurs et dans toutes les zones de population. Il obtient un débit descendant moyen de 74 Mb/s (vs. 57 Mb/s en 2019), un débit montant moyen de 13 Mb/s (vs. 13 Mb/s en 2019). L’opérateur affiche aussi un taux de 88% de vidéos de 2 minutes lues en qualité parfaite et 92% des pages chargées en moins de 10 secondes.

Sur l’ensemble des indicateurs « data », SFR progresse et arrive au même niveau que Bouygues Telecom qui a maintenu ses performances. Enfin, le réseau de Free Mobile propose des performances nettement supérieures à l’année dernière, qui se rapprochent du niveau de qualité proposé par Bouygues Telecom et SFR

Cette année, l’ARCEP présente également un nouvel indicateur « data » : le taux de débits dépassant un seuil minimal. Ce seuil est considéré, dans les résultats de cette enquête, à 3 Mb/s car un débit supérieur à 3 Mb/s permet dans la plupart des cas d’assurer les usages internet mobile « standards » comme naviguer sur le web, lire ses mails, et de regarder la majorité des vidéos en 720p sans ralentissement majeur.

Dans la France entière, ce débit est atteint dans 82% à 88% des cas selon les opérateurs. En zones rurales, il se situe entre 71% et 77%.

Voix et SMS : Orange en tête

Sur les appels, les opérateurs gagnent 6 à 11 points par rapport à l’année dernière. Sur l’ensemble de la France, Orange obtient le meilleur résultat sur la voix : 90% des appels de 2 minutes sont sans perturbations audibles, creusant l’écart avec Bouygues Telecom (86%) et SFR (84%). Free Mobile est l’opérateur qui progresse le plus en passant de 70% à 81%, grâce à une utilisation plus importante de son propre réseau, qu’il continue à déployer.

Pour les SMS, les 4 opérateurs se tiennent dans un mouchoir de poche : entre 93% et 95% des SMS sont reçus en moins de 10 secondes selon l’opérateur.

Qualité de service dans les transports

La qualité du réseau dans les transports est importante pour bien choisir son opérateur mobile. Cependant, cette année en raison du contexte sanitaire et du faible nombre de trains régionaux en circulation, l’ARCEP et ses prestataires n’ont pas été en mesure d’évaluer la qualité de service sur les axes ferroviaires autres que les TGV et les métros (les résultats pour les métros seront publiés ultérieurement).

Dans les transports, Orange est donc n°1 ou n°1 ex aequo sur l’ensemble des 10 critères.

Sur les axes routiers, l’opérateur affiche un taux de 96% de pages web chargées en moins de 10 secondes (2 point de plus que l’année dernière), 91% des appels de 2 minutes sont sans perturbations audibles et 95% des SMS sont reçus en moins de 10 secondes.

Dans les TGV, le protocole de mesure s’est fortement durci pour la voix pour des soucis de maîtrise des tests. Les performances des opérateurs progressent bien même si cela n’est pas ou peu visible sur les résultats fournis.

Orange est celui compensant le mieux ce changement de protocole par l’amélioration de son réseau. Il affiche donc un taux de 80% d’appels de 2 minutes sans perturbations audibles. Le taux de pages web chargées en moins de 10 secondes est de 78% et 85% des SMS sont reçus en moins de 10 secondes.

Pour conclure, Orange est élu pour la 10ème fois consécutive meilleur opérateur mobile en France. L’opérateur se démarque également en étant celui qui propose la meilleure qualité des appels voix et de l’internet mobile à l’intérieur des bâtiments, primordial en période de crise sanitaire.

Fabienne Dulac, Directrice Générale Adjointe, CEO d’Orange France, a déclaré : « Cette première place est un grand succès pour Orange. Elle est le fruit de l’expertise et de l’engagement des femmes et des hommes d’Orange qui œuvrent chaque jour pour déployer les réseaux, assurer leur maintenance et apporter à tous nos clients la meilleure qualité de service sur l’ensemble du territoire. Ce savoir-faire et cette capacité de mobilisation sont autant de gages de confiance et de qualité qui permettront à Orange de proposer à nos clients, dans les mois à venir, le meilleur réseau mobile 5G ».

En revanche, puisque les performances des opérateurs varient fortement selon le lieux de vie, il est conseillé de consulter la carte réalisée par l’ARCEP afin de comparer les performances de chacun.

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