Orange affiche une très bonne dynamique commerciale pour le T1 2021. Le chiffre d’affaires est en hausse de +0,5% sur le trimestre tirée en premier lieu par la forte performance de l’Afrique et Moyen-Orient.

Résultats financiers du groupe

Malgré la crise sanitaire qui dure, le Groupe fait preuve de résistance et parvient à maintenir son chiffre d’affaires en croissance (+0,5%) qui s’établit à 10,315 milliards d’euros au premier trimestre de l’année. Cette croissance est alimentée par les ventes d’équipements qui progressent de 10,8%, les services fixes haut débit qui augmentent de 5,3% et les services IT et intégration qui augmentent de 5,1%. Cependant avec les restrictions concernant les voyages, le roaming baisse fortement (-31,1% sur un an). L’Afrique & Moyen-Orient dont le chiffre d’affaires progresse de 7,1% est le principal moteur de cette croissance. La Pologne affiche également de bons résultats avec une croissance de 4,1%.

L’EBITDAal* (Indicateur des résultats économiques créé aux USA (Chiffre d’affaires – Achats – Charges externes – Charges de personnel)) du groupe pour le T1 2021 affiche un recul de -0,3% sur un an et s’élève à 2,565 milliards d’euros. La baisse du roaming a pesé pour -42 millions d’euros.

Les eCAPEX** hors licences sur le premier trimestre s’établissent à 1,760 milliard d’euros, soit une hausse de 12,4% sur un an en raison principalement de la baisse des cessions d’actifs, mais aussi des investissements qui avaient été ralentis au 1er trimestre 2020 avec la crise sanitaire. Cette accélération est particulièrement marquée en France et en Afrique et Moyen-Orient.

Orange rappelle d’ailleurs son nouveau partenariat en Pologne autour d’un projet de Fiberco, qui permet de concrétiser sa stratégie dans le domaine des infrastructures, dans la continuité d’Orange Concessions en France, et de Totem, sa TowerCo européenne. Tous les objectifs annoncés à ce titre il y a un an seront ainsi atteints et dans de très bonnes conditions financières.

Le Cash-Flow Opérationnel d’Orange (le solde entre EBITDAal et investissements) est en baisse de 20,1% et s’établit à 805 millions d’euros pour le trimestre.

Orange fait également un bilan sur ses autres services : Orange Bank compte 1,5 million de clients en Europe et plus de 500 000 pour Orange Bank Africa. Orange Money poursuit sa forte croissance, avec un chiffre d’affaires en progression de +18,9%. La base clients atteint 22 millions de clients actifs en progression de 18% sur un an.

Bonne performance de la convergence et de la fibre

Au 31 mars 2021, Orange compte 49,3 millions de foyers raccordables au FttH à travers le monde (en croissance de 22,2% sur un an) et dépasse les 50 millions de foyers raccordables au très haut débit (FttH et câble). La croissance du déploiement FttH est particulièrement forte en France avec quasiment 7 millions de lignes raccordables supplémentaires sur un an.

Sur l’ensemble des pays où il est présent, l’opérateur comptabilise 10,23 millions de clients THD.

En Afrique et Moyen-Orient, le déploiement de la 4G se poursuit, permettant d’atteindre 36 millions de clients au 1er trimestre, soit une croissance de 36% sur un an. Le nombre de clients fixe haut débit sur la zone croit de +38,4% sur un an atteignant 1,8 million de clients avec un chiffre d’affaires en hausse de 38,2%. La base de clients mobile a augmenté de 6,0% sur un an et atteint 130,9 millions de clients.

Concernant la 5G, Orange propose des offres dans 5 pays européens et couvre 239 communes en France. La forte demande pour les smartphones 5G augure d’une adoption rapide de cette technologie.

En France, Orange enregistre de très bonnes performances commerciales sur la fibreL’opérateur a gagné 385 000 nouveaux clients fibre (nouveau trimestre record) et a perdu 291 000 clients xDSL, soit un recrutement net de 94 000 nouveaux clients. Orange comptabilise désormais 12,050 millions de clients fixe (haut et très haut débit confondus) dont 4,900 millions en FttH.

Sur le mobile en France, l’opérateur enregistre 32 000 ventes nettes (Hors MtoM). Orange revendique au total 21,442 millions de clients mobile en France (19,660 millions de contrats et 1,782 millions de prépayés).

Orange maintient ses objectifs financiers pour 2021, à savoir :

  • un EBITDAaL stable négatif
  • un niveau d’eCAPEX compris entre 7,6 et 7,7 milliards d’euros
  • un cash-flow organique des activités télécoms supérieur à 2,2 milliards d’euros
  • un ratio dette nette / EBITDAaL des activités télécoms maintenu autour de 2x à moyen terme

Pour mémoire, ces objectifs tiennent compte de l’allocation des 2,2 milliards d’euros reçus fin 2020 suite à la décision favorable du Conseil d’Etat au sujet d’un ancien contentieux fiscal, qui vise à générer de la valeur ajoutée pour le Groupe à long terme mais a un impact sur les objectifs à court terme.

*EBITDA after lease

**economic CAPEX

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