Orange va déployer 1,7m de prises FTTH supplémentaires en Pologne dans le cadre d’une co-entreprise. La filiale Polonaise d’Orange a annoncé la création d’une FiberCo détenue à 50/50 avec APG, afin de soutenir le déploiement de la fibre dans les zones du pays où l’accès aux infrastructures THD est limité ou inexistant.
Au mois de janvier 2021, Orange a annoncé la création de la filiale “Orange Concessions” regroupant plus de 4,5 millions de prises FTTH situées en zones rurales (construites ou à construire). Comme convenu dans le plan stratégique “Engage2025”, l’opérateur a poursuivi cette stratégie dans d’autres pays Européens et plus dernièrement en Pologne.
Orange Polska a en effet signé un partenariat avec APG, l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la gestion des infrastructures, afin de créer une co-entreprise (FiberCo) valorisée à 605 millions d’euros et détenue à 50/50. Orange Polska percevra ainsi un montant de 303 millions d’euros, dont 65 % sera versé au closing, le solde entre 2022 et 2026 selon l’avancée du déploiement.
La FiberCo ainsi créée devra déployer 2,4 millions de prises FTTH dont 1,7 million au cours des cinq prochaines années. Cet accord permet à Orange de poursuivre sa stratégie ambitieuse de déploiement de la fibre optique en partageant ses coûts d’investissement.
Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, Directrice Générale Adjointe des activités opérationnelles d’Orange en Europe (hors France), a déclaré : “Cette collaboration avec APG est une excellente nouvelle pour Orange Polska. APG, l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la gestion des infrastructures, nous fournira l’appui financier nécessaire pour concrétiser notre ambitieux programme de déploiement de la fibre, qui se déroulera en Pologne sur une durée de cinq ans. Ensemble, nous pourrons apporter la fibre à 1,7 million de foyers supplémentaires, principalement dans les zones du territoire où l’accès à Internet demeure problématique. Cette ambition s’appuiera sur un modèle économique éprouvé qui vise à maximiser les revenus disponibles en proposant un accès wholesale à des opérateurs tiers, une démarche avantageuse pour toutes les parties prenantes qui favorisera également le développement économique et social du pays”.
Ramon Fernandez, Directeur général délégué Finances, Performance et Développement d’Orange, a indiqué : “Je suis ravi qu’Orange, leader européen sur le marché FTTH et l’un des plus grands opérateurs de réseau mobile, soit parvenu à concrétiser ses trois principaux projets d’infrastructure, respectant ainsi ses engagements pris dans le cadre de son plan stratégique Engage 2025. Ces projets soulignent clairement la valeur de nos actifs réseau, qui se sont révélés indispensables dans le contexte actuel, marqué par la pandémie de Covid-19. La création de ces structures indépendantes renforcera notre position de leader et favorisera une création de valeur durable grâce à une gestion optimisée de nos infrastructures et une meilleure qualité de service pour nos clients”.