Orange explique en vidéo le fonctionnement de son réseau 5G : l’opérateur a récemment publié sur sa chaîne Youtube une nouvelle vidéo faisant le point sur les fréquences de la 5G, le Massive MIMO, le Beam Forming, et le Network Slicing.

À travers une nouvelle vidéo Youtube, Orange apporte quelques explications sur le fonctionnement de la 5G et les différentes fréquences utilisées.

Pour commencer cette vidéo, l’opérateur rappelle qu’il dispose du plus grand réseau 5G en 3,5 Ghz, la bande-cœur qui apporte des capacités mais aussi des débits plus importants allant jusqu’à 3 fois plus importants que la 4G.

Les antennes mobile équipées en 3,5 Ghz sont également “Massives MIMO”. C’est-à-dire qu’elles intègrent de nombreuses petites antennes qui permettent de gérer des milliers de connexions simultanées.

L’autre nouveauté de la 5G est le “Beam Forming” qui consiste à émettre un faisceau très étroit de signaux ciblant les terminaux connectés en 5G. De plus, le signal n’est émis que lorsqu’un appareil a besoin de se connecter, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie.

Enfin, le “Network Slicing” qui arrivera vers 2023 permettra d’affecter une tranche de réseau 5G à un usage spécifique selon les besoins : pour des objets connectés, des application sensibles comme la voiture connectée ou pour les besoins du quotidien (téléchargement, streaming…).

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.