Orange cède la moitié de son réseau de fibre en zone rurale. L’objectif pour le Groupe est de mieux valoriser ses infrastructures pour accélérer son développement dans la fibre en zones peu denses.

Jusqu’à il y a peu, Orange restait le seul opérateur en France à encore détenir 100% de ses réseaux de fibre optique.

Le 22 janvier 2021, le Groupe a donc annoncé la création de la filiale « Orange Concessions » regroupant plus de 4,5 millions de prises FTTH situées en zones rurales (construites ou à construire), dont 50% du capital a été cédé au consortium regroupant La Banque des Territoires (Caisse des Dépôts), CNP Assurances (« CNP ») et EDF Invest.

Orange Concessions est donc le premier opérateur de réseaux fibre en zone rurale, valorisé grâce à la transaction à 2,675 milliards d’euros. La transaction devrait être finalisée d’ici la fin de l’année 2021. Orange disposera d’une option d’achat à terme lui permettant de prendre le contrôle et de consolider Orange Concessions.

Cette cession d’infrastructures fait partie des stratégies évoquées dans le plan stratégique du groupe « Engage2025 ». Elle permettra ainsi à Orange de soutenir son ambition dans les réseaux d’initiative publique tout en partageant l’effort d’investissement. « L’association d’Orange, leader dans le déploiement de la fibre optique en France et en Europe, et d’investisseurs de long terme reconnus en matière d’infrastructures et de développement local permettra à Orange Concessions de profiter pleinement de toutes les opportunités de développement » explique l’opérateur.

Les réseaux opérés par Orange Concessions pour le compte des collectivités territoriales sont ouverts à l’ensemble des opérateurs. Le déploiement et la maintenance de la fibre resteront assurés par Orange qui dispose d’un appareil industriel efficace et éprouvé. Sur le terrain, l’engagement et la mobilisation des équipes se poursuivront en partenariat avec les collectivités.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.