Lors de sa conférence de presse consacrée à la stratégie sur le contenu, Stéphane Richard, PDG d’Orange a dévoilé la nouvelle entité dédiée au contenu : Orange dévoile sa nouvelle entité Orange content.

En effet, Orange est un acteur majeur des contenus depuis plusieurs années et compte bien confirmer et renforcer sa stratégie en créant Orange Content. Cette entité annoncée le 21 mars dernier mais dévoilée ce 11 juillet 2017 a pour vocation de piloter la stratégie du groupe sur tous les pays où il est présent. Cette direction regroupera une large partie de l’actuelle Direction des Contenus, les filiales Orange Studio, OCS et OPTV (Orange Prestations TV). Elle permettra notamment de proposer des orientations internationales en matière de politique de contenus et accompagnera les pays, dont Orange France, dans les négociations qui sont menées.

5 objectifs principaux

Cette entité est bien sûr rattachée à Stéphane Richard mais aussi à David Kessler, ainsi Directeur et Serge Laroye, Directeur Délégué. Elle sera mise en place ce 1er Septembre et aura 5 fonctions principales :

  1. Décrypter les tendances et les mouvements d’acteurs afin d’identifier les opportunités pour Orange et les pays.
  2. Acquérir des droits par la négociation d’accords de distribution que d’accords sur des droits premium ou avec les studios.
  3. Piloter et développer un pôle production/édition regroupant Orange Studio et OCS ou toute autre entité à venir chargée d’éditer et de produire des contenus.
  4. Mettre en oeuvre des propositions sur de nouveaux formats, nouveaux usages, solutions innovantes dans le domaine des contenus.
  5. Suivre le développement du chiffre d’affaires contenus dans les pays à travers les axes de planification stratégique, de co-construction avec les pays et de mise en place de plans d’action conjoints, ainsi que le développement de la rentabilité des activités.

La stratégie qui sera suivie dans la zone Europe sera la même que celle suivie depuis plusieurs années, c’est à dire donner la priorité à la distribution la plus large possible des meilleures offres de contenus du marché, et investir dans le cinéma et les séries grâce à OCS et Orange Studio.

Un partenariat renforcé entre Canal et Orange

Comme nous l’évoquions dans cet articlede nombreuses rumeurs ont fait penser qu’Orange et Canal avaient signé un nouvel accord de distribution. C’est chose fait puisque Stéphane Richard a aussi officiellement annoncé un nouveau partenariat entre Orange et Canal+. Les deux groupes renforcent la distribution des offres CANAL pour les clients de la TV d’Orange et vont proposer un modèle de commercialisation inédit de CANAL+ ESSENTIEL, offre qui réunit l’intégralité des chaines CANAL+, pour les clients Fibre d’Orange. Celle-ci sera prochainement commercialisée pour les clients fibre d’Orange, sans engagement et Orange annonce un prix attractif, sans plus de détails. 

Orange compte sur ce partenariat historique pour enrichir la promesse de la fibre et séduire de nouvelles cibles de clients pour CANAL+ ESSENTIEL.

Orange renforce son partenariat avec UGC Images

Depuis 2008, OCS soutient l’ensemble de la filière du cinéma et aura investit, entre 2008 et 2013, 179 millions d’euros pour le cinéma Français et Européen, ce qui contribue au financement du cinéma français de tous les genres. Suite à l’accord signé fin 2016 entre UGC Images et Orange Studio sur la distribution des films, Orange et UGC étendent leur partenariat. Un nouvel accord portant sur les prochains films produits par UGC Images a été signé : les abonnés OCS pourront profiter, en première exclusivité, de films produits par UGC Images, comme « Gaston Lagaffe » en première et deuxième fenêtre sur OCS, 10 mois après la sortie cinéma. Un nouveau département de ventes internationales ouvrira en Septembre prochain et UGC Images confiera la commercialisation internationale de ses films dès l’année prochaine à Orange.

De plus, Orange a aussi annoncé avoir investi sur 5 ans, 100 millions d’euros pour la production de séries grâce à OCS et Orange Studio.

Orange renouvelle son soutien au Festival de Cannes

Orange compte aussi s’engager dans la production de contenus en soutenant des événements majeurs de l’industrie cinématographique et le fait déjà depuis de nombreuses années. Il renouvelle ainsi son partenariat avec le Festival de Cannes pour 3 ans et aussi avec le festival Lumière dont il est associé depuis 2009.

Comme nous l’évoquions dans un précédent article, Orange est aussi partenaire de Valérian et la Cité des Mille Planètes, le nouveau blockbuster de Luc Besson.

Un partenariat avec la FNAC

Enfin, Orange a signé un partenariat exclusif avec la FNAC afin de proposer le meilleur de la lecture numérique aux clients d’Orange. En effet, Orange propose depuis le 6 juillet une nouvelle option avec ses offres fixe et mobile : une option BD illimitée à 9,99€/mois nommée Izneo et dont la FNAC est l’actionnaire principal. Vous pourrez trouver plus d’informations dans cet article.

Dans quelques mois, une offre de livres numériques de la FNAC sera proposée dans la gamme des produits Orange. Ce partenariat permet à la Fnac d’accélérer sa croissance et son offre de culture digitale et à Orange de compléter son offre dans le divertissement.

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