Orange lance officiellement la 5G à Lille, portant au nombre de 27 les communes couvertes en 5G sur la Métropole Européenne de Lille. L’opérateur annonce également la création d’un espace Orange 5G Lab à Villeneuve d’Ascq au sein de son siège régional.

Le 13 juillet 2021, Orange a en effet annoncé le lancement de son réseau mobile de 5ème génération à Lille. L’opérateur a fait le choix de déployer sur la bande-cœur de la 5G (3,5 GHz) qui apporte des débits jusqu’à 4 fois plus rapides que la 4G pour répondre à l’évolution des besoins des clients, particuliers et professionnels. A partir du 15 juillet 2021, 99% de la population de la ville sera couverte par la 5G.

Source : Orange – de gauche à droite : Ludovic Guilcher, Directeur Orange Grand Nord-Est ; Alain-Louis Schmitt, Directeur d’IMT Lille-Douai ; Pierre Boulet, Président du CITC ; et Fabienne Dulac, Directrice Générale Adjointe Orange et CEO Orange France.

Le nouveau réseau mobile offrira aux clients d’Orange “un véritable confort de navigation, une latence réduite et une vitesse de téléchargement quasi-instantanée, même en mobilité. La 5G apportera également une qualité de service inédite aux acteurs économiques du territoire, mais aussi la possibilité de développer de nouveaux usages avec une sécurité accrue”. 

À cette occasion, Orange a également annoncé la création du dispositif Orange 5G Lab Lille Métropole, implanté au cœur d’Orange Grand Stade à Villeneuve d’Ascq. C’est le 6ème Orange 5G Lab à ouvrir en France après Châtillon, Lyon-Charbonnières, Paris-La Défense, Rennes et Toulouse.

Source : Orange – “totem” 5G Lab Lille Métropole

Ce lieu unique a pour objectif d’aider et d’accompagner tous les acteurs économiques à mieux appréhender les opportunités, la valeur et l’utilité de la 5G. Les start-up, les entreprises et les collectivités locales pourront tester leurs solutions et services actuels et futurs, réfléchir à de nouveaux usages tout en bénéficiant d’un écosystème pour co-innover et faire évoluer dès aujourd’hui leur modèle d’affaire et leurs processus.

Orange a signé ce 13 juillet deux conventions de partenariat avec le CITC, centre dédié à l’Internet des Objets basé à Euratechnologies, et IMT Lille-Douai, la première grande école d’ingénieurs au nord de Paris. Ces partenariats permettront aux étudiants et professionnels de venir découvrir, visiter, utiliser et créer au sein de l’espace Orange 5G Lab.

Source : Orange – démonstration en VR “Concert de Jean-Louis Aubert”

Enfin, pour démontrer les nouveaux usages potentiels offerts par la 5G, Orange a accueilli lors de cette journée de lancement la startup Better Call Dave, spécialisée dans la formation en VR et le streaming musical, et la start-up Rendr, spécialisé dans la valorisation du patrimoine.

Fabienne Dulac, Directrice Générale Adjointe d’Orange et CEO Orange France a déclaré : “Face à l’explosion des usages, l’ouverture de la 5G à Lille est une opportunité de bénéficier d’un confort d’utilisation accru pour les consommateurs. Elle offre par ailleurs aux entreprises des atouts structurants pour forger l’industrie du futur dans le respect des enjeux environnementaux. Après plus de 2 ans d’expérimentations de la 5G sur la métropole, nous sommes également ravis de poursuivre notre politique de co-innovation avec l’ouverture du site Orange 5G Lab. Cet espace dédié à l’innovation permettra à tout l’écosystème économique et entrepreneurial régional de s’approprier les bénéfices de la 5G, pour imaginer et construire leurs offres et services de demain”.

Pour en savoir plus sur la couverture 5G d’Orange, rendez-vous sur la carte interactive de l’opérateur.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.