Orange Ventures investit dans le média en ligne Brut. La filiale d’investissement en capital-risque d’Orange, investit dans la société média Brut. en tant que l’un des principaux investisseurs lors d’un tour de financement série C de 75 millions de dollars. 

Brut. est un média en ligne français et producteur de contenus vidéos à destination des 18-35 ans. Brut. publie quotidiennement des sujets d’actualités en 5 langues sur 8 plateformes de réseaux sociaux à portée internationale. Il s’agit de la première entreprise média certifiée BCorp, pour ses engagements sociétaux et environnementaux, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public. 

Le média en ligne a annoncé, mardi 29 juin 2021, une troisième levée de fonds en quatre ans et demi d’existence. Lors de cette Série C, Brut. a levé un total de 75 millions de dollars auprès d’investisseurs de premier plan, dont Lupa Systems, Artemis, Tikehau Capital et Orange Ventures, ainsi qu’auprès de ses investisseurs historiques.

Cette nouvelle levée de fonds permettra au média d’accélérer et d’étendre ses activités sur de nouveaux marchés tels que les Etats-Unis, l’Inde et l’Afrique, et de continuer à diversifier ses contenus en mettant l’accent sur les questions d’impact culturel et social.

La stratégie d’investissement d’Orange Ventures repose sur l’ambition de soutenir les futurs champions technologiques mondiaux, comme Brut., de favoriser l’innovation en Afrique et au Moyen-Orient et de contribuer à la création de nouveaux modèles économiques durables et responsables.

Orange Ventures s’est tourné vers Brut. pour son utilisation innovante de la donnée, au cœur de son processus de production, son savoir-faire éditorial et ses projets de création d’écosystème mondial incluant Brut.Media et Brut.X (la plateforme SVOD de Brut. disponible sur la TV d’Orange). 

Présent dans 26 pays, dont 18 pays du Moyen-Orient et d’Afrique, zone où Brut. entend accélérer son développement, le Groupe Orange pourra générer de nouvelles synergies avec le média en ligne sur le continent Africain où le Groupe compte 124 millions de clients.

Forts de précédents partenariats éditoriaux et commerciaux, le Groupe Orange et Brut. partagent également des valeurs communes illustrées par le plan stratégique d’Orange “Engage 2025”, guidé par la responsabilité sociale et environnemental et plaçant la data et l’IA au cœur de son modèle d’innovation.

A l’occasion de cette annonce, Jérôme Berger, Président et Managing Partner d’Orange Ventures a déclaré : “En investissant dans Brut. en tant que lead investor dans une série C Orange Ventures confirme son ambition et s’installe comme l’un des principaux acteurs de capital-risque d’Europe. Brut. est un media majeur et leader auprès de la nouvelle génération avec une résonnance internationale. Nous sommes fiers d’ajouter cette une start-up labellisée Next40 dans notre portfolio et de contribuer à son développement international”.

Guillaume Lacroix, CEO de Brut a déclaré : “Je suis ravi d’accueillir Orange Ventures au côté des nouveaux partenaires de Brut. Tous se reconnaissent dans nos valeurs et s’engagent à nous soutenir dans notre mission de créer un impact positif sur les nouvelles générations. Leur expertise et leur expérience apporteront une valeur ajoutée au déploiement mondial de Brut. et à la plateforme de services de premier plan que nous construisons pour les créateurs, les communautés et les marques”. 

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.