Orange signe un partenariat avec l’école IMT Lille Douai, plus grande école d’ingénieurs au nord de Paris, pour favoriser l’information, la formation et l’insertion professionnelle des étudiants.

Ce vendredi 21 juin 2019, Alain Schmitt, Directeur d’IMT Lille Douai et Olivier Mast, Directeur Orange Grand Nord-Est, ont officialisé le partenariat entre l’école d’ingénieurs et l’opérateur historique.

Gauche : Alain Schmitt (Directeur d’IMT Lille Douai) – Droite : Olivier Mast (Directeur Orange Grand Nord-Est)

Dans un premier temps, A. Schmitt a souhaité rappeler qu’Orange est un partenaire de longue date de l’école. En effet, l’établissement a été créé en 1990 sous le nom d’ENIC, par l’institut national des Télécommunications, pour le compte de France Telecom (devenu Orange) et l’Université de Lille 1. L’école a ensuite été rebaptisée Télécom Lille et enfin a fusionné en 2017 avec l’école des Mines de Douai pour devenir l’IMT (Institut Mines Télécom) Lille Douai, la plus grande école d’ingénieurs au nord de la capitale.

Selon M. Schmitt, cette fusion avec l’école des Mines permet de créer une dynamique de « croissance, de redéfinition, d’imagination, et de reconstruction de ce que doit être une école d’ingénieurs ».

La convention de partenariat signé ce jour confirme donc la volonté conjointe d’Orange et de l’IMT Lille Douai d’œuvrer en faveur de l’information, la formation et l’insertion professionnelle des étudiants.

Rappelons également qu’Orange a dévoilé fin 2018, dans les locaux de l’école, le projet LOVLI (Lille Orange Vers L’Innovation). Ce projet aura donc le droit à un espace dédié dans le futur siège régional d’Orange Grand Nord-Est, situé juste en face l’IMT Lille Douai (site de Lille) et qui sera inauguré le 15 octobre 2019.

Le but de ce dernier est de réunir des étudiants, des start-up et des collaborateurs afin qu’ils puissent travailler ensemble sur des projets innovants. La proximité géographique entre les deux bâtiments facilitera donc l’accès aux étudiants à cet « incubateur de changement ».

Futur siège régional d’Orange – Crédit photo : Voix du Nord

Pour l’école, ce partenariat lui permet de renforcer sa coopération avec Orange mais aussi les acteurs économiques de la région dans le cadre de ses missions générales de formation initiale et professionnelle.  Le Directeur de l’école a donc tenu à remercier l’opérateur pour la confiance accordée. Selon lui, Orange est un « allié précieux » puisqu’il « recrute un nombre important de diplômés, et d’étudiants alternants ». Ce rapprochement va permettre à l’IMT Lille Douai « d’être en phase, en bonne interaction avec une entreprise qui est mieux à même que quiconque de nous dire ce qu’elle attend en terme de profils, en terme de modalité pédagogiques » a ajouté A. Schmitt.

Dans le cadre de ce partenariat, Orange va également accentuer sa présence dans l’école puisque les salariés de l’opérateur participeront aux différentes activités : cours, événements, conférences, événements et instances de gouvernance. La formation des étudiants de l’école au sein de l’opérateur sera aussi renforcée. Chaque année, Orange accueille une cinquantaine d’étudiants de l’IMT Lille Douai pour des projets de fin d’étude, de professionnalisation ou de l’alternnace.

O. Mast a également souhaité évoquer l’égalité professionnelle chez Orange. Il a rappelé que l’opérateur est fortement engagé dans l’égalité professionnelle femmes-hommes et que les métiers des réseaux, des systèmes d’informations ou encore de la cybersécurité ne sont pas réservés aux hommes. Selon le Directeur Orange Grand Nord-Est, l’opérateur a « le devoir d’informer, de former, de faciliter l’insertion des jeunes expert(e)s femmes et hommes dans la vie professionnelle ».

Ce dernier a ajouté que cette convention de partenariat vient « renforcer » la relation entretenue avec l’école depuis 1992. Aujourd’hui, 320 anciens étudiants de l’IMT Lille Douai travaillent chez Orange en France et à l’international en tant qu’ingénieur réseaux, chef de projet ou encore ingénieur commercial. Ces derniers représentent une « richesse inestimable » pour Orange.

Pour finir, à l’occasion de cette signature de partenariat, deux étudiants de l’IMT Lille Douai accueillis par Orange pour un contrat d’apprentissage ont eu l’occasion de s’exprimer sur leurs missions au sein de l’opérateur.

 

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.