Orange étend ses expérimentations 5G. Après avoir obtenu l’autorisation de l’ARCEP pour effectuer des tests 5G à Lille, Douai et récemment Marseille, l’opérateur historique va étendre ses tests à Paris, Chatillon et Linas-Montlhéry.

En effet, l’opérateur historique vient d’annoncer qu’il va élargir ses expérimentations 5G à Paris, Chatillon et Linas-Montlhéry, après accord de l’ARCEP, le gendarme des télécoms, pour utiliser les fréquences dans la bande 3400-3800 MHz à titre expérimental.

Concernant Paris, d’ici 2019 l’opérateur va mettre en place dans le quartier de l’Opéra (IXème arrondissement), où se situe sa boutique emblématique « Orange Opéra », une plate-forme conçue pour des démonstrations. Ornge pourra ainsi démontrer les futurs usages de la 5G en situation de mobilité.

Au sein de son éco-campus « Orange Gardens » situé à Châtillon, l’opérateur va mettre en place dès cet automne un laboratoire 5G. Grâce à la connexion à très faible latence et aux débits très élevés que pourra offrir la 5G, les partenaires d’Orange vont pouvoir tester des produits et des services innovants à destination du grand public comme la réalité virtuelle et augmentée, les communications en environnement immersif ou la vidéo 4K et même 8K. 

Les services 5G dédiés aux entreprises continueront de faire l’objet de projets de co-innovation sur la plateforme dédiée de Paris-Saclay.

Orange va également réaliser des tests 5G à l’autodrome de Linas-Montlhéry, en partenariat avec l’UTACCERAM. Orange n’est pas le seul opérateur puisque Bouygues Telecom prévoit également d’effectuer des tests en partenariat avec  l’UTACCERAM.

Ces tests vont permettre d’associer les dernières innovations télécoms pour les véhicules avec un site adapté aux tests des véhicules les plus innovants comme les véhicules autonomes et connectés. Ainsi, les industriels et les autorités concernées vont pouvoir évaluer ces technologies et approfondir les modèles d’acteurs pour favoriser l’émergence d’un nouvel écosystème basé sur les systèmes de transport intelligents (STI) ou ITS (Intelligent Transport Systems).