La 4G dans le métro Lillois pour septembre 2018. Dès la rentrée 2018, les usagers de la ligne 1 du métro Lillois pourront profiter de la 4G sur l’ensemble de leur trajet.
En effet, dès la rentrée 2018, les usagers de la ligne 1 du métro de Lille pourront profiter de la 4G, quel que soit leur opérateur. Le réseau qui va donc couvrir l’ensemble de la ligne 1 a pu être déployé grâce à un partenariat entre Orange, Lille métropole (MEL), Huawei et la société Snef, une entreprise de Douai chargée de l’infrastructure globale.
Le réseau a été pensé par les ingénieurs de chez Orange, qui ont travaillé en étroite collaboration avec les autres opérateurs afin que l’ensemble des usagers puissent capter de la même façon. Pour couvrir l’ensemble de la ligne, 190 antennes ont été installées dans les stations et les tunnels.
Afin d’installer les différents équipements sans interruption du trafic, les techniciens ont travaillé de nuit, de 1h30 à 4h du matin.
"Je te rappelle plus tard, je rentre dans le métro" ne sera plus une excuse à la rentrée 2018 ! 😎 @OrangeHDF a mis en place 190 antennes dans les stations et les tunnels pour couvrir en #4G la ligne 1 du métro de la @MEL_Lille ! Le réseau avance là où ça compte pour vous 👍 pic.twitter.com/g4mCTJlcwZ
— Olivier Mast (@Olivier_Mast) July 19, 2018
Le prochain projet pour la MEL, Métropole Européenne de Lille est donc de couvrir la ligne 2 reliant Saint-Philibert au CH Dron. Le réseau Transpole devrait être intégralement couvert en 4G d’ici fin 2019.