L’ARCEP autorise Orange à faire des tests en 5G à Lille et Douai. Le 16 janvier 2018, l’ARCEP a lancé un guichet pour la réalisation de pilotes 5G qui doit permettre de bien préparer l’arrivée du réseau mobile de demain.

En effet, le gendarme des télécoms, l’ARCEP a lancé le 16 janvier 2018 un guichet pour la réalisation de pilotes 5G. Des autorisations d’utilisation de fréquences dans la bande 3400-3800 MHz devaient donc être accordées aux opérateurs. Ces bandes de fréquences sont notamment disponibles à Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Le Havre, Saint-Étienne, Douai, Montpellier et Grenoble.

L’ARCEP vient donc d’annoncer, ce 22 février 2018, qu’il attribue des fréquences à Orange pour des tests 5G.

L’opérateur se voit attribuer des fréquences dans la bande 3600 – 3700 MHz pour la réalisation d’expérimentations techniques de la 5G à Lille et Douai pour une période d’un an, allant du 1er juin 2018 au 1er juin 2019.

Comme Bouygues Telecom, Orange devra transmettre à l’ARCEP un rapport détaillé des résultats de l’expérimentation au plus tard trois mois après cette période.

Rappelons que la  la 5G permettra d’atteindre des débits montants et descendants allant jusqu’à 10 Gbps (théorique) et une latence très basse de l’ordre de la milliseconde.  La 5G est également conçue pour être un réseau multi-services, c’est-à-dire capable de s’adapter à des objets très différents (smartphones, objets connectés, voitures autonomes…).

L’ARCEP a également donné à Bouygues Telecom l’autorisation d’utiliser la bande de fréquences 3600 – 3800 MHz pour la réalisation d’expérimentation technique à Bordeaux, Lyon et Villeurbanne.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.