Orange élu opérateur mobile de l’année 2018 par 4GMark. Une étude réalisée par le spécialiste QoSi à qui ont doit l’application de test des performances des réseaux mobiles 4GMark, classe l’opérateur en tête pour la qualité de ses réseaux mobiles en 2018.

Après avoir été élu meilleur opérateur mobile de 2018 par nPerf, Orange reçoit le titre de meilleur opérateur mobile de l’année 2018 par la société Qosi pour la deuxième fois consécutive. Les résultats combinent des tests des utilisateurs via l’application 4G Mark et des enquêtes terrain réalisées dans toute la France et dans les trains du 1er janvier au 31 décembre 2018.

Voici donc ci-dessous les résultats par opérateur au niveau national :

Orange obtient les meilleurs résultats dans presque toutes les catégories. Il se fait dépasser par Bouygues Telecom pour le taux de réussite d’envoi des SMS en moins de 10 secondes et par SFR et Bouygues Telecom pour le nombre de communes ayant des débits inférieurs à 10 Mbps.

Voici donc ci-dessous, les résultats détaillés des performances par catégorie :

Débits descendants et montants

L’opérateur historique a donc fourni en 2018 les meilleurs débits descendants et montants moyens au niveau national. Il obtient une moyenne de 36.8 Mbps (24.7 Mbps en 2017) en débits descendants et de 10.4 Mbps (8.2 Mbps en 2017) en montants.

Les résultats mitigés de Free, qui arrive arrive loin dernier du classement, s’expliquent par le fait que son réseau mobile 3G reste bridé lorsqu’il bascule en itinérance chez Orange et qu’il dispose d’une couverture 4G moins importante que la concurrence.

Débits descendants

Débits montants

Tous les opérateurs connaissent une progression de leurs débits en 2018. En revanche, leurs performances sont très différentes selon le lieux de vie de l’utilisateur. Les plus grandes agglomérations présentent des débits descendants jusque 3 fois supérieurs à la moyenne des débits en zones rurales. Orange présente la plus forte disparité de débits entre les différentes zones. 

Débits descendants

Débits montants

Navigation web et streaming

Les opérateurs Orange, Bouygues Telecom et SFR se tiennent dans un mouchoir de poche pour les performances en navigation. Avec l’opérateur historique, 88% des pages web se chargent en moins de 10s contre 86% avec SFR et Bouygues Telecom au national. Free a progressé fortement en fin d’année mais reste dernier avec un taux de 64%.

De même, les performances sont moins bonnes en zones rurales qu’en zones urbaines. 

Concernant le streaming sur Youtube, Orange obtient à nouveau le meilleur taux de vidéos vues avec moins de 10s d’attente (87%). Il est suivi par Bouygues Telecom avec un taux de 84%, SFR avec 83% et Free avec un taux de 69%.

Concernant la navigation Web en réseau ferroviaire en France, Orange et Bouygues Telecom arrivent ex-aequo avec un taux de 68% des pages chargées en moins de 10 secondes. Orange qui a fortement investi pour déployer la 4G le long des lignes de TGV obtient le meilleur taux sur les LGV. Free, loin derrière ses concurrents, produit un taux de réussite web moyen de 29%.

Voix et SMS

L’opérateur historique obtient les meilleurs résultats concernant le taux d’aboutissement et de maintien des communications vocales avec un taux de 95% au niveau national. Il obtient aussi les meilleurs taux dans tous les lieux de vie. 

Concernant le taux de réussite d’envois des SMS en moins de 10 secondes, Bouygues Telecom et SFR obtiennent tous les deux le meilleur score (98%). Orange arrive 3ème avec 97% et Free dernier avec 96%.

 

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.