Orange classée 5ème marque la plus valorisée de France. Le classement BrandZ 2020 vient d’être publié et l’opérateur historique reste à la 5ème place malgré une légère baisse de valorisation par rapport à l’année dernière.
Chaque année “Kantar and WPP”, un leader mondial des études marketing publie son top 50 des marques françaises les plus valorisées. “La puissance de ses grandes marques fait de la France l’un des marchés les plus forts d’Europe. Avec une croissance de 6% et une valeur de marque totale de 309,7 milliards de dollars, c’est davantage que la progression du PIB” explique Pierre Gomy, managing director chez Kantar France
Pour le classement 2020, Orange reste donc en 5ème position avec une valeur estimée de la marque à 19,912 milliards de dollars, soit une légère baisse de 1% en un an. Parmi les opérateurs, on trouve également SFR qui a perdu une place par rapport à l’an dernier et qui se retrouve 9ème avec une valeur estimée à 7,475 milliards de dollars. Free perd aussi une place et est 23ème avec une valorisation à 2,288 milliards de dollars. Cette année Bouygues Telecom fait également son entrée dans le top 50. L’opérateur est 48ème avec une valorisation à 782 millions de dollars.
Les marques de luxe Louis Vuitton, Chanel, Hermès et L’Oréal restent dans le top 5 avec des valeurs de marque estimées allant de 27,828 milliards à plus de 53 milliards de dollars.
Orange est également présent dans le top 10 des marques offrant la meilleure expérience client. L’opérateur arrive à la 7ème place de ce classement, suivi par Free, Dior et enfin Louis Vuitton.
Dans le classement, Orange est décrit comme un “opérateur fixe et mobile premium, proposant des offres hautement pertinentes et avec une expérience client inégalée. C’est le plus grand groupe de télécommunications français. L’entreprise était en croissance en 2019 malgré une concurrence acharnée de fournisseurs alternatifs à faible coût. En juillet, elle a annoncé que les recettes avaient augmenté de 0,5 % d’une année sur l’autre (au T2 2019), battant les prévisions des analystes. Les bénéfices d’exploitation ont augmenté de 0,9 % pour atteindre 3,38 milliards d’euros (T2 2019). La société a récemment lancé Orange Bank, qui a été très bien accueillie par les consommateurs et s’inscrit dans la stratégie de diversification d’Orange. La banque est entièrement basée sur le mobile et fournit des soldes en temps réel, le paiement mobile et l’accès à un conseiller virtuel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La diversification d’Orange cible cinq domaines : les finances, le contenu, les appareils, la smart life et l’énergie. Elle redouble également d’efforts la 5G, avec un lancement commercial en 2020.”
Source : Brandz