Free Mobile : le débit en itinérance Orange continue de baisser. Comme prévu dans l’accord signé entre les deux opérateurs, le débit maximal (en montant et descendant) en itinérance sur le réseau Orange est désormais bridé à 384 Kb/s pour les abonnés Free.
À partir du 1er janvier 2020, les abonnés Free Mobile vont connaître à nouveau une baisse des débits en download et en upload lorsqu’ils sont connectés sur le réseau Orange. Cette baisse prévue dans l’accord signé entre les deux opérateurs est la dernière.
En effet, lors de son lancement en janvier 2012, Free Mobile ne disposait pas de réseau mobile propre suffisamment important. L’opérateur de Xavier Niel avait alors conclu un accord d’itinérance avec Orange, le temps qu’il déploie son réseau.
Initialement prévu pour durer jusqu’en 2018, celui-ci avait été prolongé et prendra fin le 31 décembre 2020 pour la 3G et le 31 décembre 2022 pour la 2G. La 4G n’a jamais été concernée par l’accord d’itinérance.
Comme prévu, Free Mobile avait donc bridé le débit descendant maximal en itinérance sur le réseau Orange à 5 Mb/s en septembre 2017, à 1 Mb/s en janvier 2018, et à 768 Kb/s en janvier 2019. Dès demain, celui-ci sera désormais abaissé à 384 Kb/s.
Cette baisse de débit impactera davantage les clients situés en zones rurales où le réseau de Free est moins bien développé qu’en zones urbaines.