Orange Bank lancée le 2 novembre : Après avoir été reportée fin juin à la rentrée pour cause de bugs révélés lors de la phase de tests, puis des rumeurs d’un nouveau report pour le début de l’année 2018, la banque 100% mobile et gratuite d’Orange sera officiellement lancée le 2 novembre.

En effet, il y a quelques jours, nous évoquions la possibilité d’un nouveau report du lancement d’Orange Bank pour le début de l’année prochaine. Stéphane Richard, PDG d’Orange a annoncé lundi soir à son conseil d’administration la date officielle de lancement de sa nouvelle offre bancaire : Elle sera donc lancée le 2 novembre prochain.

Le PDG d’Orange avait en effet retardé le lancement d’Orange Bank initialement prévu pour le 6 juillet à la rentrée, en fonction de l’agenda commercial de l’opérateur. En réalité, les tests menés auprès des 2 000 employés d’Orange avaient montré l’existence de bugs et Stéphane Richard voulait donc prendre le temps nécessaire car Orange Bank ne peut se permettre de montrer le moindre bug. 

En lançant sa banque le 2 novembre, Orange a donc pu (presque) tenir son engagement de lancement à la rentrée, ne pas interférer avec les activités chargées de fin d’année pour l’opérateur, et ce sans avoir à repousser la date de lancement pour 2018. 

Orange a donc finalement atteint le niveau de qualité souhaité même si le développement de l’application mobile qui permettra d’afficher les informations en temps réel s’est révélé complexe. Stéphane Richard avait également déclaré le mois dernier qu’Orange Bank est le plus important projet informatique en France de l’année 2017.

Rappelons qu’Orange Bank est issue du rachat de Groupama Banque. Une campagne de publicité, des animations en magasins et corners dédiés dans les grandes boutiques d’Orange sont prévus pour le lancement de la banque. 

Les futurs clients d’Orange Bank pourront donc se rendre dans l’une des 140 boutiques déjà existantes d’Orange pour ouvrir un compte mais pourront aussi le faire via leur smartphone puisque la banque a pour objectif d’être 100% mobile.Aucunes conditions de revenus ne sont exigées et la banque est donc 100% gratuite.

Orange compte se rémunérer grâce à des offres de crédit, notamment à la consommation qui seront proposées aux clients.

Au premier semestre 2017, Orange Bank a fait perdre 28 millions d’euros à Orange. Selon Stéphane Richard, Orange Bank devrait générer environ 100 millions d’euros de perte la première année et continuera à en perdre les premières années.  Le PDG d’Orange avait en effet bien prévenu que cette nouvelle activité serait un relais de croissance à long terme, et générerait obligatoirement des pertes au début.