Orange vient de publier ses résultats financiers pour ce premier semestre de l’année. Depuis 2009, l’opérateur historique renoue désormais avec la croissance malgré un bénéfice en recul à cause de la cession de EE l’an dernier. Stéphane Richard a aussi annoncé que la banque 100% mobile d’Orange, Orange Bank a fait perdre 28 millions d’euros à Orange.

En effet, la banque nouvelle génération d’Orange, 100% mobile et (presque) gratuite a fait perdre 28 millions d’euros à l’opérateur ces 6 premiers mois. En revanche, le PDG d’Orange avait bien prévenu que cette nouvelle activité serait un relais de croissance à long terme, et générerait obligatoirement des pertes au début.

Selon Stéphane Richard, Orange Bank devrait générer environ 100 millions d’euros de perte la première année et continuera à en perdre les premières années. De plus, son lancement initialement prévu début juillet avait été repoussé à la rentrée car les tests réalisés par des salariés ont montré l’existence de bugs. Or, Orange Bank ne peut se permettre de montrer le moindre bug. Dans son dernier communiqué de presse, l’opérateur indique un lancement au deuxième semestre. Nous pouvons donc nous demander si le lancement annoncé à la rentrée est toujours d’actualité.

Au cours du premier semestre, Orange Bank, détenu à hauteur de 35% par Groupama a exigé un investissement de 25 millions d’euros, ce qui représente essentiellement les développements informatiques en amont du lancement.