Orange met à jour son réseau 2G : Afin de se mettre en conformité avec les recommandations de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information), l’opérateur va procéder à une mise à jour pour améliorer la sécurité de son réseau 2G.
L’opérateur historique va donc mettre à jour son réseau 2G avec des normes de sécurité plus récentes. Il va ainsi se mettre en conformité avec l’ANSSI qui recommande l’utilisation de algorithme standardisé “A5/3 Kasumi”. Cet algorithme d’authentification pour les téléphones 2G améliore la sécurité des communications et échanges entre les terminaux mobiles et les antennes. En 2G, l’authentification se fait, contrairement à la 3G ou 4G, de façon unilatérale.
Le coeur de réseau voix (MSC), les relais des antennes seront donc mis à jour entre le 20 novembre 2017 et février 2018. Le nouvel algorithme d’authentification utilisé est donc le même que celui utilisé pour le réseau 3G. Les terminaux 2G/3G/4G ne rencontreront donc aucun problème avec cette mise à jour. En revanche, certains téléphones portables anciens pourront être coupés du réseau d’Orange, notamment s’ils utilisent l’ancien algorithme “A5/1”.
Orange a donc prévu une solution pour les client qui seront touchés par ce problème puisqu’il a envoyé un courrier et/ou un mail aux clients concernés : en échange du téléphone 2G incompatible, Orange offre 30€ de réduction pour l’achat d’un téléphone portable plus récent et 3G (Orange Hapi, Doro 6530, Crosscall Spider X5,…) ou un smartphone.