Orange met à jour son réseau 2G : Afin de se mettre en conformité avec les recommandations de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information), l’opérateur va procéder à  une mise à jour pour améliorer la sécurité de son réseau 2G.

L’opérateur historique va donc mettre à jour son réseau 2G avec des normes de sécurité plus récentes. Il va ainsi se mettre en conformité avec l’ANSSI qui recommande l’utilisation de algorithme standardisé « A5/3 Kasumi ». Cet algorithme d’authentification pour les téléphones 2G améliore la sécurité des communications et échanges entre les terminaux mobiles et les antennes. En 2G, l’authentification se fait, contrairement à la 3G ou 4G, de façon unilatérale.

Le coeur de réseau voix (MSC), les relais des antennes seront donc mis à jour entre le 20 novembre 2017 et février 2018. Le nouvel algorithme d’authentification utilisé est donc le même que celui utilisé pour le réseau 3G. Les terminaux 2G/3G/4G ne rencontreront donc aucun problème avec cette mise à jour. En revanche, certains téléphones portables anciens pourront être coupés du réseau d’Orange, notamment s’ils utilisent l’ancien algorithme « A5/1 ».

Orange a donc prévu une solution pour les client qui seront touchés par ce problème puisqu’il a envoyé un courrier et/ou un mail aux clients concernés : en échange du téléphone 2G incompatible, Orange offre 30€ de réduction pour l’achat d’un téléphone portable plus récent et 3G (Orange Hapi, Doro 6530, Crosscall Spider X5,…) ou un smartphone.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.