Orange Bank fête ses deux ans avec 500 000 clients. Depuis son lancement en novembre 2017, la banque de l’opérateur a su se positionner sur le marché bancaire avec une offre simple, accessible et digitale.
Orange Bank poursuit son développement
Deux ans après son lancement, Orange Bank affiche donc un total de 500 000 clients avec un recrutement de 20 000 nouveaux clients par mois via ses boutiques, les agences Groupama, et les canaux digitaux. Un quart de ces recrutements se fait par le crédit, différence majeure avec les autres néo-banques, et le reste par le compte bancaire. Les clients sont très actifs puisque 54% d’entre eux réalisent en moyenne plus d’une opération par semaine.
Rappelons que la banque d’Orange est une banque gratuite mais aussi mobile puisque de nombreuses opérations peuvent être réalisées via l’application mobile (consultation de solde en temps réel, paiement, virements, création de compte…). Un conseiller virtuel, Djingo, permet en plus de vous aider à tout moment.
Depuis mars 2019, Orange Bank propose aussi la carte Visa Premium pour 7.99€/mois. Cette carte profite en plus des services de la carte classique, de fonctionnalités et d’assurances supplémentaires ainsi qu’un cashback de 5% sur les achats effectués chez Orange. Désormais, 10% en moyenne des ouvertures de compte sont réalisées avec celle-ci.
Cette année Orange Bank a en plus été élue pour la deuxième année consécutive “meilleure proposition digitale” par l’agence de notation D-Rating avec 60 points. Parmi les fonctionnalités les plus plébiscitées par les clients arrivent en tête le solde actualisé en temps réel, le paiement mobile et le virement par SMS.
De nouveaux services
Au mois d’octobre, Orange Bank a lancé le financement de terminaux mobiles et autres achats en boutiques Orange. Cette stratégie s’avère efficace puisque près de 5 000 ventes ont déjà été réalisées via cette offre. Chez Groupama (co-actionnaire d’Orange Bank avec l’opérateur), il est aussi désormais possible de souscrire un crédit auto, couplé à une assurance auto.
Toujours dans l’optique d’améliorer l’expérience client, Orange Bank déploie actuellement une mise à jour de son application pour les smartphones Android. Elle va permettre un paiement mobile “nouvelle génération”, via le service Google Pay.
Ensuite, après avoir lancé son offre de prêt personnel en 2018, Orange Bank annonce un partenariat avec Nexity, plateforme de services immobiliers, pour proposer des offres de financement de projets immobiliers. Pour la banque, “Nexity a vocation à devenir un nouvel apporteur d’affaires avec une vision commune : être acteur de la transformation digitale des modes de vie”. Orange Bank annonce le traitement des premiers dossiers pour la fin de cette année.
Pour répondre à son développement, Orange Bank a fortement investi dans son organisation : 878 collaborateurs sont basés en France, à Montreuil et Amiens, et bénéficient d’un budget formation par salarié supérieur de 40% à la moyenne des banques françaises. La banque attire donc fortement et indique recevoir 20 000 candidatures par an. Avec ces investissements dans l’ humain mais aussi dans la digitalisation, Orange Bank a pu accroître la productivité des centres de relation clients et des back-offices de 30% à 40% selon les activités.
Concernant le déploiement à l’étranger, la banque a lancé une offre de carte de débit début 2019 en Roumanie qui séduit actuellement 7 000 nouveaux clients chaque mois. Dans les prochains jours, elle mettra le cap sur l’Espagne où elle lancera son offre de banque digitale avec un compte bancaire, une carte MasterCard, Apple Pay et des fonctionnalités innovantes de partage avec ses proches.
Orange compte ensuite lancer sa banque en Afrique, un continent stratégique où il affiche de très belles performances financières (+7,6% sur le T3 2019). L’opérateur a obtenu une licence bancaire auprès de la Banque Centrale des États d’Afrique de l’Ouest ce qui devrait lui permettre de déployer une offre de crédit et d’épargne courant 2020.