Orange dévoile son baromètre salariés 2020 : 91% des salariés se déclarent fiers de travailler dans l’entreprise et les principaux indicateurs relatifs à l’attachement des salariés sont en progression.

Du 8 décembre 2020 au 12 janvier 2021, les 143 000 salariés d’Orange ont été invités à répondre à l’enquête annuelle menée par l’organisme indépendant CSA sur leur expérience de travail, le plan stratégique Engage 2025 ainsi que sur la transformation responsable du Groupe.

Au total, 78 000 salariés (soit 55%) ont accepté de répondre à la soixantaine de questions posées en ligne autour de 3 thématiques principales : « garantir les compétences utiles pour demain », « développer notre agilité collective » et « favoriser l’engagement de chacun ». En raison de la crise sanitaire, de nouveaux indicateurs ont été intégrés dans ce baromètre 2020 afin de prendre en compte la réalité de l’expérience quotidienne de travail des salariés et mesurer leur perception des modes de fonctionnements du Groupe.

Ainsi, le baromètre des salariés Orange pour 2020 indique que :

  • 91% des salariés se déclarent fiers de travailler chez Orange
  • 87 % des salariés recommandent Orange comme une entreprise où il fait bon travailler
  • 75% des salariés estiment que la qualité de vie au travail chez Orange est supérieure à celle des autres entreprises
  • 92% des salariés recommandent fortement les produits et services d’Orange
  • 84% des salariés considèrent qu’Orange est un employeur digital et humain

La crise sanitaire a accéléré la mise en place du télétravail pour une grande partie des salariés d’Orange. Hors période de confinement, le télétravail était pratiqué en 2020 à hauteur de 2,1 jours par semaine, rythme apprécié par les salariés qui lui attribuent la note de 8,5/10.

Concernant le plan stratégique Engage 2025, l’ensemble des salariés se disent confiants dans la capacité collective à atteindre les ambitions. La raison d’être d’Orange apparait comme bien connue par 88% des salariés et 82% d’entre eux indiquent d’ailleurs pouvoir y contribuer dans leurs activités au quotidien.

Gervais Pellissier, Directeur Général Délégué, Directeur des Ressources Humaines et de la Transformation d’Orange a déclaré : « Cette enquête annuelle est un outil essentiel au service de la qualité de vie au travail de nos salariés et de la transformation responsable de notre Groupe. 2020 fut une année révélatrice de notre capacité collective à évoluer et à s’adapter aux défis du futur, pour continuer à faire d’Orange un acteur de confiance d’un numérique responsable. Ces résultats, instructifs et encourageants, signe fort de l’engagement collectif de nos salariés et de leur attachement à l’entreprise, sont néanmoins à recevoir avec humilité et prudence et nous restons très vigilants au contexte dans lequel tous les salariés du Groupe doivent continuer à évoluer, tout particulièrement sur les conséquences du télétravail ».

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