Orange se dote d’une raison d’être. Adoptée au mois de mai 2019, la loi PACTE (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) permet aux entreprises de définir leurs engagements environnementaux et sociétaux.

Stéphane Richard, le PDG d’Orange, a donc dévoilé la raison d’être du Groupe : « Orange est l’acteur de confiance qui donne à chacune et à chacun les clés d’un monde numérique responsable. Notre mission est de garantir que, dans tous nos champs d’activité, le numérique soit pensé, mis à disposition et utilisé de façon plus humaine, plus inclusive et plus durable. Orange s’engage à renforcer les libertés et la sécurité du quotidien numérique des personnes et des organisations. Partout et pour toutes et tous, Orange déploie des technologies et des services innovants, grâce à l’engagement et à l’expertise de la communauté des femmes et des hommes du Groupe ».

Cette raison d’être s’inscrit donc dans le nouveau plan stratégique « Engage 2025 » qui a été présenté récemment et qui prévoit notamment la neutralité carbone d’Orange dès 2040 et le déploiement de dispositifs de solidarité numérique dans tous les territoires d’ici 2025.

La raison d’être d’Orange a été co-construite avec tous les salariés à travers deux dispositifs. Au mois de juin, S.Richard avait posé une question sur le rôle d’Orange dans la société sur Twitter. Au total, le tweet avait enregistré plus de 15 000 interactions et propositions en un mois. Dans un second temps, une concertation engagée avec les salariés a permis de générer 130 000 votes et 2 300 contributions dans Toguna, une application mobile multilingue de débats organisés et canalisés.

Plusieurs parties prenantes internes et externes ont aussi participé à l’élaboration de cette raison d’être : les partenaires sociaux, les administrateurs, des ONG, des Think-tanks, des clients, des élus, des sous-traitants ou des investisseurs.

Après avoir été soumise au vote des actionnaires lors de l’Assemblée Générale en mai 2020, la raison d’être sera inscrite dans les statuts d’Orange.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.