Orange signe avec Engie dans le domaine de l’énergie renouvelable. Le premier développeur d’énergie solaire et éolienne en France va mettre en œuvre une solution globale d’approvisionnement en énergie renouvelable sur le territoire national pour l’opérateur historique.

Orange vient en effet d’annoncer la signature d’un contrat d’achat d’électricité avec Engie pour une durée de 15 ans qui permettra le développement de deux nouveaux projets solaires dans les Hautes-Alpes (05) : l’un d’une capacité de 38 MWc (mégawatt-crête) situé dans les environs de L’Epine et l’autre de 13 MWc aux alentours de Ribeyret. La mise en service des deux parcs solaires débutera au plus tard le 1er janvier 2023.

Dans le cadre de l’accord signé, Engie agrègera l’ensemble de la production d’énergie renouvelable issue des parcs éoliens et centrales solaires pour lesquels Orange a signé. Engie mettra aussi en œuvre son expertise en gestion de l’énergie pour restituer un bandeau d’énergie continue au plus près du profil de consommation effectif d’Orange.

Les territoires concernés profiteront, grâce à ce projet, de retombées économiques significatives via le recours aux entreprises locales pour la construction, l’exploitation, l’entretien des sites et la perception des loyers et recettes fiscales générées par les installations.

Cet accord avec Engie s’inscrit dans le plan stratégique Engage 2025 d’Orange qui anticipe notamment de 10 ans les objectifs de la GSMA en étant Net Zéro Carbone d’ici 2040, et ce malgré l’explosion des données sur les réseaux. Pour cela, Orange aura donc recours aux énergies renouvelables qui représenteront en 2025 plus de 50% de son mix énergétique. Son programme Green ITN réduisant la consommation énergétique de ses réseaux sera également renforcé.

Pour Fabienne Dulac, Directrice Générale Adjointe d’Orange et CEO d’Orange France : « La réduction de notre empreinte environnementale est un enjeu majeur de la stratégie d’Orange. L’ambition du Groupe pour 2025 est de réduire de 30% ses émissions de CO² directes par rapport à 2015 et d’atteindre 50% d’énergies renouvelables dans son mix électrique. La signature de notre accord avec ENGIE est à cet égard très importante ; elle témoigne de notre volonté d’être un acteur majeur des PPA en France. Nous sommes fiers de contribuer ainsi à la transition énergétique du pays mais également au développement économique des territoires qui accueilleront les nouvelles installations solaires. »

Rosaline Corinthien, Directrice Générale d’ENGIE France Renouvelables a déclaré : « Nous sommes fiers de collaborer avec Orange France pour construire un avenir prospère, durable et faible en carbone. Ce PPA contribue à augmenter la part des renouvelables sur le territoire français et participe ainsi à l’atteinte des objectifs ambitieux de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Ce contrat innovant illustre l’expertise d’ENGIE sur l’intégralité de la chaîne de valeur de l’électricité renouvelable et notre ambition d’accélérer la transition énergétique de nos clients ».

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.