Orange commercialise ses offres fibre sur le RIP de la Vallée de la Lys. L’opérateur historique annonce son arrivée sur le RIP exploité par Covage et concernant au total 13 communes des Hauts de France.

Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille, Frédéric Saison, Directeur Régional de Covage et Laurent Vitoux, Délégué Régional d’Orange ont annoncé ce mardi 24 septembre 2019 à Bousbecque (Nord) l’arrivée des offres fibre d’Orange sur le RIP de la Vallée de la Lys. Cette annonce a donc lieu quelques jours après celle concernant le RIP de Somme Numérique également exploité par Covage.

En effet, ces accords locaux font suite à l’accord national récemment signé entre Orange et l’opérateur d’infrastructures Covage. Cet accord national va permettre à l’opérateur historique de proposer ses offres sur l’ensemble des RIP gérés par Covage.

Les foyers et professionnels de la Vallée de la Lys raccordés au réseau d’initiative publique vont donc progressivement pouvoir souscrire aux offres fibre d’Orange (y compris Sosh). Orange procède actuellement au raccordement de son réseau aux infrastructures déployées par Covage.

La commercialisation a débuté dans la commune d’Halluin où 6 700 foyers peuvent déjà souscrire aux offres de service d’Orange et se poursuivra dans les communes de : Armentières, Bousbecque, Comines, Deülémont, Erquinghem-Lys, Frelinghien, Halluin, Houplines, La Chapelle d’Armentières, Linselles, Quesnoy-sur-Deûle, Warneton et Werwicq-Sud.

Pour rappel, les RIP, Réseaux d’Initiatives Publiques, ont pour but de compléter l’initiative privée. Dans les zones où le déploiement de la fibre optique n’est pas rentable pour les opérateurs télécoms privés (notamment les zones rurales), ce sont les collectivités territoriales qui déploient leur propre réseau très haut débit via une DSP (Délégation de Service Public). Les opérateurs nationaux (Bouygues Telecom, Orange, SFR ou Free) ou des opérateurs locaux peuvent ensuite, contre location des lignes, commercialiser leurs offres sur ces réseaux.

Pour les 13 communes de la Vallée de la Lys, c’est donc Covage qui a été choisi pour la conception, le déploiement, l’exploitation et la commercialisation du réseau. Aujourd’hui, le réseau comptabilise déjà 20 000 prises FTTH construites, sur les 46 000 prévues au total.

Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille (MEL) a rappelé l’engagement pris par la MEL : un accès à la fibre pour tous les métropolitains d’ici 2020.

L’arrivée d’Orange sur les différents réseaux FTTH du territoire va donc permettre d’offrir aux habitants un choix d’offre plus large.

Rappelons que la fibre d’Orange est aujourd’hui disponible pour 13,5 millions de logements et de locaux professionnels en France. L’opérateur a pour objectif d’être présent sur tous les RIP de France.

Une page pour tester votre éligibilité à la fibre est disponible sur Orange.fr

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.