Orange commercialise ses offres fibre sur le RIP de Somme Numérique exploité par Covage. En juin 2019, l’opérateur historique signait un accord pour proposer ses offres sur les RIP FTTH confiés à Covage et les choses se concrétisent donc progressivement.

Orange a annoncé ce 20 septembre 2019 que les foyers et professionnels raccordés au réseau d’initiative publique FTTH « Somme Numérique » pourront souscrire dès le mois de novembre à ses offres fibre (y compris Sosh). Les premières offres seront proposées dans la commune d’Albert puis seront progressivement disponibles sur l’ensemble du territoire couvert par le RIP, en fonction du déploiement progressif du réseau.

Source : Covage

Pour rappel, les RIP, Réseaux d’Initiatives Publiques, ont pour but de compléter l’initiative privée. Dans les zones où le déploiement de la fibre optique n’est pas rentable pour les opérateurs télécoms privés (notamment les zones rurales), ce sont les collectivités territoriales qui déploient leur propre réseau très haut débit via une DSP (Délégation de Service Public). Les opérateurs nationaux (Bouygues Telecom, Orange, SFR ou Free) ou des opérateurs locaux peuvent ensuite, contre location des lignes, commercialiser leurs offres sur ces réseaux.

Pour le département de la Somme et la communauté de communes des Villes Sœurs, c’est donc l’opérateur d’infrastructures Covage qui a été choisi dans le cadre d’une Délégation de Service public de type affermage, pour la conception, le déploiement et l’exploitation du réseau appartenant au syndicat mixte « Somme Numérique ». Aujourd’hui, le réseau comptabilise déjà 65 000 prises FTTH et l’ensemble du territoire de compétence devrait être couvert en 2024. 

L’arrivée d’Orange en tant que FAI sur ce réseau a été possible grâce à un accord national signé récemment avec Covage. Les offres de l’opérateur viendront ainsi étoffer l’offre déjà proposée par les opérateurs alternatifs. 

Rappelons que la fibre d’Orange est aujourd’hui disponible pour 13,5 millions de logements et de locaux professionnels en France. L’opérateur a pour objectif d’être présent sur tous les RIP de France.

Une page pour tester votre éligibilité à la fibre est disponible sur Orange.fr

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.