Orange arrive sur la fibre des RIP Rosace et Losange. Mi-août, Losange annonçait l’arrivée d’Orange, Bouygues Telecom et Free sur son réseau. Aujourd’hui, l’opérateur historique annonce que ses offres fibre seront également disponibles sur le RIP Rosace.

C’est à l’occasion de la Foire de Châlons-en-Champagne que Stéphane Richard, PDG d’Orange, et Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, ont annoncé avec la présence de Benoît Brechon, DG de Rosace, et Alain Sommerlatt, DG de Losange, l’arrivée d’Orange comme FAI sur les RIP Rosace et Losange de la Région Grand Est.

Pour rappel, les RIP, Réseaux d’Initiatives Publiques, ont pour but de compléter l’initiative privée. Dans les zones où le déploiement de la fibre optique n’est pas rentable pour les opérateurs télécoms privés (notamment les zones rurales), ce sont les collectivités territoriales qui déploient leur propre réseau très haut débit via une DSP (Délégation de Service Public). Les opérateurs nationaux (Bouygues Telecom, Orange, SFR ou Free) ou des opérateurs locaux peuvent ensuite, contre location des lignes, commercialiser leurs offres sur ces réseaux.

Pour la région Grand Est, ce sont « Losange » et « Rosace », des filiales de l’opérateur d’infrastructures “Altitude Infrastructure” qui ont été choisies pour la construction, l’exploitation et la commercialisation de la fibre sur 9 départements (Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Bas-Rhin, Haut-Rhin et Vosges), constituant le plus vaste périmètre de RIP de France.

Au total, Rosace et Losange déploieront respectivement environ 380 000 prises et 830 000 prises dans près de 4 300 communes pour un investissement total estimé respectivement à 450 millions d’euros d’ici avril 2022 et à 1,48 milliard d’euros d’ici février 2023.

Grâce à l’accord national signé avec “Altitude Infrastructure”, Orange va donc pouvoir commercialiser ses offres fibre (Sosh inclus) sur les RIP de Rosace et Losange. Pour le moment, l’opérateur historique indique qu’il procède au raccordement de son réseau aux infrastructures de Losange et Rosace. Les ouvertures commerciales se feront donc progressivement. « Dans le courant du dernier trimestre 2019, les particuliers et les entreprises pourront progressivement bénéficier des offres fibre d’Orange, selon le calendrier de commercialisation défini par l’opérateur » a indiqué ce dernier.

Orange n’est pas le seul opérateur à proposer ses offres sur les RIP. Au total, Rosace et Losange accueillent une douzaine d’opérateurs pour le grand public dont les quatre opérateurs nationaux, et une trentaine d’opérateurs spécialisés pour les offres professionnelles à destination des entreprises et des administrations.

Pour rappel, la fibre d’Orange est déjà disponible pour 13,5 millions de logements et de locaux professionnels sur l’ensemble du territoire national. En mars 2019, Orange avait annoncé son arrivée en tant que FAI sur tous les RIP déployés en France, quel que soit l’opérateur d’infrastructure déployant le réseau.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.