Orange va commercialiser ses offres fibre sur le RIP Losange, un réseau qui doit desservir à terme 900 000 locaux de 3 600 communes situées en zones rurales dans 7 départements du Grand Est.

Au mois de mars 2019, Orange avait annoncé que ses offres fibre seraient “bientôt” accessibles sur tous les réseaux RIP (Réseaux d’initiatives publiques) de France. Les choses se concrétisent donc progressivement puisque l’opérateur vient de signer un nouvel accord.

En effet, « Altitude Infrastructure » a annoncé récemment via « Losange« , sa filiale en charge du déploiement et de l’exploitation du RIP du même nom, avoir signé un accord avec Orange, Bouygues Telecom et Free.  Ces derniers vont prochainement pouvoir commercialiser leurs offres sur le réseau d’initiative publique de fibre comptant aujourd’hui plus de 32 000 lignes commercialisées dans 7 départements du Grand Est.

Pour rappel, les RIP, Réseaux d’Initiatives Publiques, ont pour but de compléter l’initiative privée. Dans les zones où le déploiement de la fibre optique n’est pas rentable pour les opérateurs télécoms privés (notamment les zones rurales), ce sont les collectivités territoriales qui déploient leur propre réseau très haut débit via une DSP (Délégation de Service Public). Les opérateurs nationaux (Bouygues Telecom, Orange, SFR ou Free) ou des opérateurs locaux peuvent ensuite, contre location des lignes, commercialiser leurs offres sur ces réseaux.

Pour le moment, aucune date de disponibilité des offres des trois opérateurs nationaux sur le réseau Losange n’a été communiquée. « L’ouverture commerciale et l’accessibilité de leurs offres seront disponibles en fonction de leurs calendriers » a précisé Losange. Cependant, dans certains territoires desservis par Losange, Bouygues Telecom commercialise déjà ses offres fibre depuis plusieurs mois.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.