BFM TV pourrait disparaître des box Orange en l’absence d’accord. Interviewé sur France 2, le PDG d’Orange Stéphane Richard s’est dit prêt à couper le signal des chaînes et services replay d’Altice (BFM TV, RMC Découverte, RMC Story) si un nouvel accord de diffusion n’est pas trouvé.

Depuis ce mardi 27 juillet minuit, les chaînes BFM TV, RMC Découverte et RMC Story ne sont plus disponibles sur les Freebox. En cause, l’accord de diffusion signé entre le groupe Altice et l’opérateur Free est arrivé à échéance et les négociations pour un nouvel accord ont échoué. Altice souhaite en effet être rémunéré pour la diffusion de ses chaînes et de ses services associés tel que le replay. L’opérateur de Xavier Niel a donc refusé de payer le montant qui se situerait autour des 4 millions d’euros.

Pour Orange, l’accord de diffusion signé avec Altice devait se terminer début septembre mais a été repoussé. L’opérateur sera donc également bientôt concerné mais profite encore de quelques semaines de « répit ».

Ce 29 août, le PDG d’Orange a souhaité expliquer sa position sur l’antenne de France 2  : « Nous avons une position alignée sur celle de Free« . « Il y a avait historiquement un équilibre entre les éditeurs de chaînes et les opérateurs que nous sommes : en diffusant ces chaînes sur nos box gratuitement, en transportant ce signal, nous proposons aux éditeurs une audience très importante, plusieurs millions de foyers. On a jamais demandé d’argent, nous, pour assurer ces prestations aux chaînes. Et certains éditeurs veulent aujourd’hui rompre cet équilibre et passer dans un statut hybride entre chaîne gratuite pour ceux qui la regardent et payante pour les opérateurs ».

Pour S.Richard, la décision est donc claire : il refuse de payer pour la partie gratuite de la chaine. Le problème n’est pas le montant demandé selon ce dernier, mais le principe. Orange accepterait cependant de rémunérer les chaînes si des services additionnels et innovants sont apportés, comme ce fut le cas avec TF1 et M6. Or, les chaînes d’Altice ne semblent pas pour le moment vouloir proposer ce type de services. 

Pour conclure, Orange n’aimerait pas arriver à faire comme Free, c’est-à-dire à couper le signal des chaînes BFM TV, RMC Découverte, et RMC Story, mais si Altice décide de ne pas proposer de nouveaux services, ce cas est possible. 

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.