Orange affiche des résultats financiers solides pour le troisième trimestre 2020. Le Groupe voit son chiffre d’affaires croître malgré la baisse toujours forte du roaming et celle plus limitée des ventes d’équipements, toutes deux liées à la crise sanitaire.
Résultats financiers du Groupe
En dépit de la crise sanitaire, Orange affiche des résultats financiers solides au troisième trimestre de l’année 2020. Le chiffre d’affaires du Groupe est en hausse de 0.8% sur un an et s’établit à 10,584 milliards sur le trimestre. La France et l’Afrique Moyen Orient ont contribué positivement avec des croissances respectives de +3,1% et +5,1% (contre +2,7% et +1,3% au 2ème trimestre) alors que les autres pays européens du Groupe (dont l’Espagne) et le secteur Entreprise sont toujours sous pression mais avec une tendance en amélioration.
L’EBITDAal* (Indicateur des résultats économiques créé aux USA (Chiffre d’affaires – Achats – Charges externes – Charges de personnel)) pour le troisième trimestre affiche un recul de -0,4% sur un an et s’élève à 3,584 milliards d’euros. Sur les 9 premiers mois de 2020, l’EBITDAaL recule de -0,6% et s’établit à 9,498 milliards d’euros. Ce résultat est notamment dû par la baisse du roaming et par les coûts directement liés à la crise sanitaire (dont les provisions pour créances douteuses) qui ont pesé respectivement pour -109 millions d’euros et -41 millions d’euros.
Les eCAPEX** hors licences sur le trimestre s’établissent à 1,730 milliard d’euros, soit une hausse de 0,9% sur un an en raison de l’accélération du déploiement de la fibre. Sur les 9 premiers mois, ils restent en recul de -6,3%, malgré une accélération des investissements dans les réseaux haut débit fixe et mobile, sous l’effet notamment des cofinancements du réseau Fibre en France.
Orange précise d’ailleurs avoir franchi de nouvelles étapes dans ses projets de partage des futurs déploiements du réseau Fibre avec des partenaires via des FiberCos et prévoit la signature d’accords dès le 1er semestre 2021, en vue de la création de structures dédiées en France et en Pologne qui seront opérationnelles en 2021. Sur son réseau mobile européen, Orange détaillera lors de la présentation de ses résultats annuels 2020 l’avancement des projets en cours de TowerCos appelées à gérer les sites d’antennes en France et en Espagne.
Le Cash-Flow Opérationnel d’Orange (le solde entre EBITDAal et investissements) est en baisse de 1,5% et s’établit à 1,854 milliard d’euros pour le troisième trimestre de l’année.
Orange fait également un bilan sur ses autres services : Orange Bank compte désormais 1,1 million de clients et affiche un record de ventes de cartes bancaires premium. En France, environ 60% des clients ont souscrit à une offre payante. Orange Money affiche une base de 20,1 millions de clients actifs au 3ème trimestre, en croissance de 21% sur un an.
Le groupe rappelle également avoir obtenu la quantité la plus élevée de fréquences 5G (90 MHz dans la bande 3,4 ‑ 3,8 GHz), un investissement crucial pour maintenir et renforcer sa position acquise de leader des réseaux mobiles.
Très bonnes performances commerciales du mobile et de la Fibre
Entre le 30 septembre 2019 et le 30 septembre 2020, le nombre de foyers raccordables au FTTH a augmenté de +43% en France, +20% en Pologne et de +6% en Espagne. Le Groupe reste ainsi leader incontesté sur le déploiement de la fibre en Europe avec 45,7 millions de foyers raccordables au très haut débit (dont 20,9 millions en France).
Sur l’ensemble des pays où il est présent, l’opérateur comptabilise 9 millions de clients THD (dont 8,6 millions en FTTH) soit une croissance de 22% sur un an.
En Afrique et Moyen-Orient, le déploiement de la 4G se poursuit, permettant d’atteindre 30,9 millions de clients au 3ème trimestre, soit une croissance de 37% sur un an. Le nombre de clients fixe haut débit sur la zone croit de +38% sur un an atteignant 1,6 million de clients avec un chiffre d’affaires en hausse de 26,4%.
Les offres convergentes (fixe+mobile) affichent en Europe une croissance de +2.1% sur un an. L’opérateur est d’ailleurs leader dans le secteur avec 10,9 millions de clients convergents.
En France, Orange enregistre de très bonnes performances commerciales sur la fibre et le mobile. L’opérateur a gagné 360 000 nouveaux clients fibre (nouveau trimestre record) et a perdu 265 000 clients xDSL, soit un recrutement net de 95 000 nouveaux clients. Orange comptabilise désormais 11,851 millions de clients fixe (haut et très haut débit confondus) dont 4,127 millions en FTTH.
Sur le mobile en France, l’opérateur enregistre 125 000 ventes nettes (Hors MtoM) tirées par les offres Sosh et Open. Il s’agit de la meilleure performance depuis le 2ème trimestre 2018. L’opérateur revendique au total 21,511 millions de clients mobile en France (19,543 millions de contrats et 1,968 millions de prépayés).
Pour l’exercice 2020, Orange confirme qu’il ne prévoit pas de déviation significative par rapport à ses objectifs financiers :
- le Groupe anticipe un léger recul de l’EBITDAaL en 2020 autour de -1% en incluant tous les effets liés à l’épidémie de Covid-19.
- Etant donné les retards dans les investissements constatés à date, le niveau des eCAPEX sera en recul, compensant le recul de l’EBITDAaL.
- Ainsi, l’EBITDAaL moins eCapex du Groupe sera stable en 2020.
- L’engagement du Groupe de dépasser 2,3 milliards d’euros de cash-flow organique des activités télécoms est inchangé.
- L’objectif d’un ratio dette nette / EBITDAaL des activités télécoms est maintenu autour de 2x à moyen terme.
Au vu des résultats du 3ème trimestre et de la confiance dans l’atteinte de notre objectif de cash-flow organique pour l’année 2020, le conseil d’administration soutient le retour du dividende à 0,70 euro par action au titre de l’année 2020, avec une proposition définitive à l’Assemblée Générale du 18 mai 2021 qui sera faite au regard des résultats définitifs de l’année. Par ailleurs, Orange versera le 9 décembre 2020 un acompte sur dividende de 0,40 euro par action en numéraire, soit une hausse de +0,10 euro par rapport au montant annoncé en juillet.
*EBITDA after lease
**economic CAPEX